festivals en Tunisie et événements culturels

Tunisie et festivals : les évènements culturels à ne surtout pas rater.

In Tunisie by Voyage & VieLeave a Comment

Partagez votre amour pour ce petit pays!

Lorsque l’on part à l’étranger, nous sommes souvent à la recherche de dépaysement, de nouveauté et de découverte. Et en Tunisie, question découverte ce n’est pas la matière qui manque. Histoire, gastronomie, traditions, paysages… ce pays petit par sa taille vous surprendra par sa grande culture. Et en parlant de culture, selon la période de votre visite, vous pourrez avoir la chance de profiter de certains de ses événements culturels.

Des journées cinématographiques prestigieuses en passant par les divers festivals de musique, les événements culturels se suivent et ne se ressemblent pas en Tunisie. Chaque région, chaque saison et chaque domaine a son lot de festivals riche en émotion et en histoire. Bref, une occasion supplémentaire de s’immerger dans l’ambiance locale et d’en découvrir un petit peu plus sur la Tunisie.

Alors pour vous mettre dans le bain, nous vous avons sélectionnés les meilleurs événements à ne surtout pas rater si vous votre séjour tombe à pic, et pourquoi pas, prévoir vos vacances en fonction de ces festivals. Tentant, n’est-ce pas ? Avis donc au baroudeur qui sommeille en vous, si vous souhaitez enrichir votre culture artistique, c’est par ici que ça se passe.

Toute la musique que l’on aime.

Avis à tous nos lecteurs mélomanes, la Tunisie et ses festivals sauront combler vos oreilles avec ce qu’il y a de mieux sur la scène musicale. Classique ou électronique, commerciale ou plus élitiste, quel que soit votre genre de musique de prédilection, il existe définitivement en Tunisie un festival approprié qui saura le célébrer avec panache. Vous trouverez d’ailleurs ci-dessous notre sélection des festivals qui valent le détour en Tunisie si vous avez l’occasion d’y assister. 

Pensez aussi à lire notre article avenue Habib Bourguiba Tunis! Nos conseils pour réussir votre promenade !

Le festival international de Carthage

Si l’on devait décrire ce festival en un seul mot, on opterait certainement pour l’adjectif grandiose. En effet, tout chez ce festival est impressionnant. Du théâtre mythique qui l’abrite, au nombre de spectateurs record qu’il accueille année après année en passant par les noms des artistes qui ont l’honneur d’y participer. Ce n’est pas pour rien qu’il compte à ce jour parmi les festivals les plus importants à échelle internationale. 

Connu surtout pour accueillir des grands noms de la chanson arabe, la scène mythique du festival de Carthage a également vu passer plusieurs stars mondiales tel que James Brown, Louis Armstrong, Dalida et bien plus encore. De plus, le festival organise également des spectacles de danse, des pièces de théâtre et d’autres spectacles tout aussi époustouflants. Il y en a vraiment pour tous les goûts.

Période : Juillet – Août 

Jazz à Tabarka

En plus d’être l’une des stations balnéaires les plus prisées de toute la Tunisie, Tabarka est aussi le berceau d’un exceptionnel festival de jazz, et cela depuis 1973. Avec des grands noms tel que Kool and The Gang, Cesaria Evora, Miles Davis qui ont défilé sur sa scène, ce festival reste définitivement l’un des plus prestigieux de la Tunisie. Et malgré toutes les difficultés qu’il a pu rencontrer lors des années passées, il reste un rendez-vous incontournable pour tous les locaux et même étrangers amoureux de Jazz.

Et quel meilleur endroit pour écouter du Jazz que la magnifique Basilique de Tabarka ? Un monument historique riche en histoire et en émotions, qui ne fera que rendre l’expérience encore plus magique. Alors si cela vous intéresse, nous vous invitons à guetter la programmation du festival qui est généralement diffusée à l’avance. Sinon vous pourrez toujours y aller pour la découverte. Musique et dépaysement, nous ne connaissons pas meilleure alchimie !

Période : Juillet

Les Dunes Électroniques 

Soyez le bienvenu au plus grand festival de musique électronique de toute l’Afrique du Nord ! Eh oui, vous l’aurez bien compris, en Tunisie on ne fait pas les choses a moitié, bien que ce soit un petit pays. Et pour accueillir un événement aussi grandiose, les organisateurs ont élu domicile dans le sud de la Tunisie, plus précisément à Ong Jmal, à côté de Tozeur et à quelques kilomètres de la frontière algérienne. Pour l’anecdote, sachez d’ailleurs qu’au même endroit des scènes du epic Star Wars la Menace Fantôme ont été tournée il y a de cela quelques années déjà. Etonnant, non ?

Lancé en 2014, ce festival nocturne de 3 jours n’a rien à envier à ses semblables européens : DJ de renommée mondiale, ambiance de feu, décor de rêve et des milliers de jeunes venus des 4 coins du pays (et du monde) pour fêter la vie dans une atmosphère où règne la paix et la joie de vivre, le tout sous les yeux vigilants des autorités locales. Bref, si vous êtes fan de teufs hors du commun, ne ratez surtout pas ce festival qui vous en mettra certainement plein la vue. De plus, vous aurez l’occasion de découvrir le beau désert Tunisien, que demander de plus franchement !

Période : variable, généralement en Hiver

Festival de musique symphonique d’El Jem

Et pour finir cette tournée des grands évènements musicaux, changement d’ambiance à 360° avec l’incontournable Festival de musique symphoniques d’El Jem. Avec déjà 34 éditions à son actif, cet événement prestigieux est attendu chaque année avec impatience par les amoureux de musique et classique. Et pour cause, tout y est monumental : le lieu qui n’est autre que l’amphithéâtre d’El Jem, une liste d’invités et d’orchestre à en faire pâlir l’Opéra de Paris, mais surtout une atmosphère unique au monde. 

Période : Juillet – Août

Silence, ça joue !

Que ce soit au théâtre ou au cinéma, la Tunisie et ses festivals ont su se faire une place au soleil parmi leur semblables internationaux. Et même si ce petit pays n’est pas forcément connu pour sa propre production dans ces domaines, les festivals qui les célèbrent n’en restent pas moins prestigieux. Alors que ce soit pour leur ambiance strass et paillettes ou tout simplement par amour de l’art, nous vous invitons à découvrir ce que la Tunisie recèle de mieux en matière d’événements culturels.

Les journées cinématographiques de Carthage

Établi d’abord comme étant un festival biannuel, les journées cinématographiques de Carthage sont devenues depuis 2015 une célébration annuelle grâce à leur succès fulgurant auprès de la foule et des professionnels du métiers. Connu pour ses projections de films indépendants, courts métrages et autres « blockbusters » de l’Afrique, ce festival est devenu aujourd’hui le rendez-vous immanquable des stars de cinémas et autres vedettes du milieu. Ainsi vous pourrez y assister à des sessions tapis rouge digne du festival de Cannes ou de Venise.

Mais ce qui procure encore plus de charme à ces journées cinématographiques, c’est le fait qu’elles se déroulent en plein centre-ville. Une véritable ruche qui s’anime et s’illumine de mille feux pour accueillir ses guests sous son meilleur jour. C’est également l’occasion d’assister à des spectacles de rue, le va et vient des locaux et de vous imprégner de la « vraie » vie à la Tunisienne. 

Période : Octobre – Novembre

Les journées théâtrales de Carthage

Finissons cette rubrique par le 4ème art et les journées le célébrant en Tunisie. Que vous soyez amateur de théâtre ou vous souhaitez en savoir plus sur cette discipline, ce festival est fait pour vous. En effet, en plus de la joie d’assister à la multitude de pièces en lice pour les prix de la compétition officielle, vous aurez aussi la chance d’assister a plusieurs ateliers, des master class et des débats animés par les professionnels du domaine. Le tout dans une ambiance bon enfant et bouillon de culture qui ne vous laissera certainement pas de marbre. 

Période : Novembre – Décembre

Pour les amoureux d’art.

Qui dit art dit aussi photographie, peinture, sculpture… et ce n’est pas la Tunisie qui nous contredira. Que ce soit des expositions ou des vernissages, la scène culturelle n’en finit pas de voir fleurir les évènements mettant à l’honneur ces diverse disciplines. Si vous souhaitez en savoir plus sur notre festival artistique préféré, jetez un petit œil ci-dessous.

Festival international des arts plastiques de Mahrès

Vous n’avez jamais entendu parler de Mahrès ? Et bien voici l’occasion idéale pour partir à la découverte de cette petite ville côtière. Située à 32km du sud de Sfax, Mahrès s’est fait connaître grâce à ses plages magnifiques (mais quelle plage ne l’est pas en Tunisie) mais surtout grâce au Festival international des arts plastiques qui s’y déroule annuellement depuis 1988. Fondé entre autres par le peintre tunisien Youssef Rekik, cet évènement estival accueille des artistes plasticiens du monde entier et les invite à créer et exposer leur art en plein air, sur les corniches de la ville. Une idée ingénieuse pour amener de la culture et de nouveauté dans la vie des locaux et à Mahrès en général. Une véritable bouffée d’air frais (pour votre cerveau) qui sera la bienvenue pendant les journées chaudes d’été.

Période : Juillet – Août 

Du folklore, en veux-tu en voilà.

Nous ne pouvions clôturer notre liste des événements culturels à voir en Tunisie sans rendre hommage à toute la région du Sud. En effet, avec ses dunes étendues à perte de vue, son peuple d’une générosité sans égal et sa météo toujours au beau fixe, le Sud Tunisien sort du lot également en matière d’art et célèbre à sa sauce sa culture folklorique. Si vous projetez donc de découvrir l’une des villes du Sud Tunisien (ou pourquoi pas toutes), nous vous encourageons vivement à faire coïncider votre séjour avec l’un des évènements ci-dessous afin d’en avoir le maximum pour votre argent.

Festival international des ksour sahariens

Attachez vos ceintures, à Tataouine, on prend les festivals très aux sérieux. C’est pour ça que le Festival international des Ksour sahariens vous réserve un programme bourré d’activités de toutes sortes. Cela commence par un carnaval folklorique en passant par des spectacles traditionnels, le tout suivi de sessions de poésie, une foire d’artisanat et plein, plein d’autres surprises. Bref, vous ne risquez certainement pas de vous ennuyer. Pensez à bien vous hydrater et à vous protéger du soleil qui tape généralement très fort en cette période. Pourquoi ne pas adopter le look Touareg pour l’occasion ?

Période : Mars

Festival de Douz

Si vous souhaitez en découvrir davantage sur la culture des nomades du désert, c’est par ici que ça se passe. Effectivement, le festival de Douz est une célébration annuelle que les Tunisiens et touristes adorent. Et pour cause, il s’agit d’une véritable effusion d’énergie ou l’on les plus vieilles et les plus belles coutumes et traditions des habitants nomades du désert (Mrazigs). Au menu, de la musique, de la danse, des courses de chameaux, des foires, de la nourriture typique, des ateliers… Un véritable cours accéléré sur les eusses et coutumes de la région. Alors si cela vous tente (et nous ignorons pourquoi ce serait le contraire), rendez-vous en Hiver dans le centre-ville de Douz, place Hnish. Be ready !

Période : Décembre

Que l’on soit fan de culture ou que l’on souhaite juste s’amuser, la Tunisie n’en finira pas de vous en mettre plein les yeux avec les divers événements qui l’animent saison après saison. Et si vous hésitiez sur la période à choisir pour visiter la Tunisie, il serait peut-être intéressant de concilier votre voyage avec l’agenda culturel du pays. Ainsi, vous pourrez maximiser votre séjour en y ajoutant un volet culturel des plus intéressants.


Partagez votre amour pour ce petit pays!