que faire à l'ile de ré? activités

Que faire à l’ile de Ré? Les meilleurs activités et lieux à visiter

In Monde by Voyage & VieLeave a Comment

Partagez votre amour pour ce petit pays!

Introduction :

L’Ile de Ré est une petite île de l’océan Atlantique, au large des côtes françaises. C’est une destination populaire pour les touristes et les professionnels grâce à sa riche histoire, ses paysages magnifiques et sa culture vibrante. L’ile de Ré est principalement habitée pendant l’été et a une industrie touristique importante avec de nombreux hôtels et restaurants le long du littoral.

L’île de Ré abrite de nombreuses activités qui peuvent vous divertir. Il s’agit notamment de la pêche, du golf, de la randonnée, du vélo et de l’escalade, entre autres. Il existe également de nombreux restaurants ainsi que des vignobles qui constituent une visite incontournable pour ceux qui s’intéressent à la dégustation de vin.

En dehors de ces activités, il existe également de nombreux sites historiques sur l’île qui témoignent de sa riche histoire. L’un de ces sites est le Fort Saint Jean qui a servi de prison pendant la Seconde Guerre mondiale et abrite aujourd’hui un musée qui montre comment les prisonniers ont été traités pendant cette période.

Se prélasser au soleil sur la plage Rivedoux

Vous pouvez sentir la sérénité de cette petite île dans l’océan Atlantique. C’est un endroit où vous n’avez pas besoin d’être sur votre téléphone toute la journée parce que c’est tellement beau.

L’une des activités les plus populaires sur l’île de Ré est la baignade !. Il y a tellement de plages parmi lesquelles vous pouvez choisir. Vous trouverez surtout des locaux qui se rendent sur ces plages. La plage de Rivedoux est la meilleure pour les familles avec enfants car elle a des eaux peu profondes et il y a un lagon où les enfants peuvent jouer. Les autres plages sont super aussi si vous voulez vous détendre ou faire des bains de soleil.

Se rendre au marché de Bois-Plage-en-Ré

Bois Plage-en-Ré est un petit village balnéaire du nord-est de la France. Il est surtout connu pour son marché. Le marché du Bois Plage-en-Ré est le marché le plus important et le plus connu de cette région. Il existe depuis avant les années 1800 et se composait à l’origine de poissonniers, de bouchers et de marchands de légumes. Aujourd’hui, il compte encore beaucoup de ces commerçants traditionnels mais comprend également d’autres commerçants tels que des magasins de vêtements et des restaurants pour répondre aux besoins des visiteurs

  • Ouvert le mardi, jeudi, samedi et dimanche de 9h à 12h30
  • Haute saison : ouvert tous les jours et jours fériés de 9h à 13h
  • Ouvert le dimanche.

Entrée gratuite

Visiter Le Phare des baleines

Cet endroit de l’ile de Ré est riche en histoire et même s’il n’est pas le phare le plus célèbre de France, il vaut le détour.

Le Phare des Baleines de l’île de Ré est une aide importante à la navigation depuis des siècles. Il a été construit pour avertir les marins des récifs dangereux qui entourent l’île de Ré. Le site se compose d’une tour carrée surmontée d’une lanterne blanche sur un socle octogonal, entourée de murs défensifs en maçonnerie et en terrassement. Un passage étroit mène au phare lui-même, situé à environ 10 mètres au-dessus du niveau de la mer. Cette arête rocheuse sous-marine s’étend comme un long doigt d’algues vers l’île de Ré

Le Phare est désormais entièrement automatisé et le seul phare habité en France, mais il a encore beaucoup à offrir.

  • 57 mètres de haut
  • Construit en 1854
  • 257 marches jusqu’au sommet du phare
  • Architecture imposante

Le phare offre toujours une vue imprenable à travers l’océan

Découvrir la réserve naturelle de Lilleau des Niges

La réserve naturelle de Lilleau des Niges est située au nord de l’île de Ré. Plus précisément à l’intérieur d’une grande baie presque entièrement fermée par de hautes falaises. Cette réserve naturelle est gérée par le Service des Parcs Nationaux de France et s’étend sur une superficie de 95 hectares.

La réserve a été créée en 1980 pour protéger cette zone fragile de faune et de flore maritimes, et pour permettre l’accès du public aux activités touristiques et de loisirs comme la randonnée à travers ses sentiers ou profiter d’un pique-nique sous ses arbres avec les membres de votre famille.. La réserve a deux entrées principales, une du côté ouest et une du côté sud.

Visiter le Fort la Prée

Le Fort La Prée est le plus ancien bâtiment militaire de l’Ile de Ré. Il a été construit en 1635 après l’arrêté royal de Louis XIII.

Il était à l’origine connu sous le nom de “Fort Royal” jusqu’à ce qu’il devienne une base navale pour les navires de guerre français en 1680, date à laquelle il est devenu “Fort La Prée”.

Le fort est situé sur le côté sud-ouest de l’île et a une forme octogonale. Il avait quatre bastions avec des casernes pour les soldats et les officiers, qui étaient séparés par rang. Les officiers se voyaient attribuer une chambre chacun tandis que les hommes enrôlés se verraient attribuer deux à quatre chambres en fonction de leur statut dans la vie.

Le fort avait également des entrepôts où les fournitures pouvaient être stockées en attendant leur expédition vers d’autres endroits ou leur distribution aux troupes qui y étaient stationnées.

l’écomusée du Marais Salant

L’écomusée du Marais Salant est situé à proximité du village de Loix et s’adresse aux amoureux de la nature. Ce pôle nature accueille les visiteurs au cœur du musée. Il est classé comme un et contient des informations sur la faune locale..

L’Écomusée du Marais Salant est un musée qui travaille avec différents acteurs pour améliorer les connaissances sur les marais salants et comment mieux les protéger. Elle possède un riche patrimoine scientifique et propose des visites guidées, des programmes pédagogiques et des activités pour les enfants.

L’écomusée du Marais Salant a deux objectifs principaux :

  • Préserver son patrimoine scientifique.
  • Promouvoir une gestion durable des marais salants.

Sortir le soir sur l’ile de Ré

Il y a de nombreux bars et restaurants sur l’île qui restent ouverts jusqu’à minuit. Les plus populaires auront de la musique live la nuit, ce qui est une façon amusante de profiter de la culture française locale. Il y a aussi des événements pour ceux qui veulent aller danser, mais ceux-ci ont tendance à se dérouler dans des boîtes de nuit près de La Rochelle ou de Saint-Martin-de-Ré.

Pour les amoureux des bars et des tournées nous vous proposons:

  • Le Cervane
  • Cubana Café
  • Beach Bar Ile de Ré
  • Bar Le Vieux Gréement

Une balade en vélo sur le pont de l’Île

Le pont de l’Île de Ré mesure 3 kilomètres de long et, avec ses 42 mètres de haut, il est le deuxième plus long pont de France. Si vous avez votre vélo avec vous en vacances, envisagez d’explorer ce nouvel endroit. C’est aussi une opportunité pour lier l’activité physique au tourisme. Une fois là-haut, la vue est époustouflante. Il peut être très agréable et calme de faire cette activité en dehors de la saison estivale, comme en automne par exemple.

Essayer la plongée sou-marine à l’ile de Ré

La plongée sous-marine à l’Ile de Ré est un moyen idéal pour explorer de nouveaux mondes sous-marins. Avec une variété d’endroits à visiter, l’île est un endroit idéal pour les plongeurs de tous niveaux.

Ce petit archipel offre d’excellentes opportunités de plongée avec un éventail de vie marine et de récifs coralliens à explorer.

Plonger à l’Ile de Ré vous offrira des expériences inoubliables telles que l’exploration d’épaves aux flambeaux, la découverte de la vie marine vibrante et des récifs coralliens colorés, ou tout simplement nager à travers les bancs de poissons en toute sécurité.

voici quelques sites connus de plongée à l’ile de Ré:

  • Le Christina Rueda
  • Les marches d’Élodie
  • L’épave du Nautilus

Camping à l’ile de Ré

Le camping sur l’Ile de Ré est le moyen idéal pour passer un bon week-end. Cette partie de la France attire de plus en plus de campeurs de toute l’Europe car elle offre tout ce dont ils ont besoin pour des vacances parfaites. Avec son camping, l’île offre les meilleurs ingrédients pour un week-end sans soucis : espaces verts, plages, sentiers de randonnée et bien plus encore.

Le camping de l’ile de ré a de quoi plaire à tous ceux qui cherchent à s’évader. L’île mesure environ cinq kilomètres de long et compte sept campings différents où vous pouvez passer la nuit. Ces derniers offrent des équipements de base comme des toilettes, des douches et de l’eau douce.

Savourer les produits locaux rétais

Si vous faites escale au port de Saint-Martin-en-Ré, ne manquez pas de vous arrêter à La Martinière pour une délicieuse glace : l’une des meilleures de France ! Pour déguster les fameuses huîtres de l’Ile de Ré, direction le marché ou, pour ceux qui recherchent quelque chose de plus insolite, réservez dans une cabane ostréicole. sinon n’oubliez pas de gouter au vin d’un des vignobles de l’Ile !

Profitez de votre séjour à l’ile de Ré maintenant que vous connaissez les activités et endroits à visiter sur cette belle destination !


Partagez votre amour pour ce petit pays!