L'avenue Habib Bourguiba tunis

Avenue Habib Bourguiba, Tunis : Nos Conseils Pour Réussir Votre Promenade

In Tunisie by Voyage & VieLeave a Comment

Partagez votre amour pour ce petit pays!

Appelée jadis Avenue de la Marine et rebaptisée plus tard du nom du premier président de la république Tunisienne, l’avenue Habib Bourguiba est certainement la plus mythique et significative de la capitale. Et pour cause, en plus d’être l’artère principale de la ville de Tunis, ce boulevard a été le théâtre en 2011 de la fameuseRévolution du Jasmin, premier tournant démocratique dans l’histoire du peuple Arabe.

En plus de sa dimension politique, l’avenue Habib Bourguiba regorge de pépites architecturales et de perles rares historiques qui feront le bonheur de tous les touristes qui souhaitent sortir des sentiers battus et découvrir une facette différente et peu connue de la Tunisie.

Alors que vous soyez juste de passage ou que vous séjourniez pendant quelques jours les environs de la capitale, il est impératif de faire un tour par l’avenue Habib Bourguiba. Et pour être sûr que tirer parti au maximum de cette ballade,nous vous avons concocté un petit article qui énumère tous les musts de ce boulevard.

Les monuments à voir à l’avenue Habib Bourguiba

Témoin de plusieurs phases de la vie des Tunisiens, l’avenue Habib Bourguiba ne manque pas de vieux édifices qui narrent l’histoire de la Tunisie au cours du temps. De l’époque de la colonisation à la révolution du Jasmin, la Tunisie évolue tout autant que ses monuments. Avis donc à tous les amoureux d’architecture et d’histoire, ce boulevard vous réserve plein de surprises. Alors, prêt à être téléportés dans le temps ?

  • La Cathédrale Saint-Vincent-de-Paul 

La Cathédrale Saint-Vincent-de-Paul

Construite entre 1893 et 1897 dans un style romano-byzantin, la Cathédrale Saint-Vincent-de-Paulest considérée aujourd’hui comme le monument catholique le plus ancien de Tunis. Elle est actuellement située face à l’ambassade de France, à l’intersection entre l’avenue Habib-Bourguiba et l’avenue de France.

Pour la petite histoire, cette cathédrale fut dédiée à Notre-Dame et à Saint Vincent de Paul, qui a été capturé et vendu comme esclave à Tunis au début du XVIIe siècle. Elle a également eu l’honneur d’accueillir d’illustres hommes de religion tel que le pape Jean-Paul II qui était en visite à Tunis en 1998. A noter aussi que cette Cathédrale abrite un orgue considéré comme l’un des plus anciens d’Afrique.

Grace a divers travaux de réhabilitation dont la restauration de la façade et la réparation de toitures, la Cathédrale a su conserver la beauté de ses lieux, et reste toute aussi impressionnante de l’extérieur que de l’intérieur. Si vous avez donc un faible pour l’architecture et l’histoire, nous vous invitons définitivement à y faire un tour.

  • Place de l’indépendance

ibn khaldoun

Située à l’entrée de l’avenue HabibBourguiba, la Place de l’Indépendance se trouve au croisement de trois rues principales de la capitale et en face a deux bâtiments importants, qui sont la cathédrale catholique de Saint Vincent de Paul mentionnée plus haut et l’Ambassade de France construite en 1856.

Avec son emplacement stratégique et le mélange des styles qu’elle côtoie, La Place de l’Indépendance abrite au sein de ses petits jardins une statue de la figure absolue de la sociologie moderne et philosophe, l’historien Ibn Khaldoun. Alors si vous êtes de passage par l’avenue Habib Bourguiba, faites-y un tour pour vous dégourdir les jambes et admirer la vue imprenable sur les bâtiments les plus anciens de la ville de Tunis.

  • Le Théâtre municipal 

theatre municipale de tunis

Inauguré en Novembre 1902, le Théâtre municipal fut office jadis de Casino municipal de la ville de Tunis. Il est considéré jusqu’aujourd’hui comme l’un des théâtres les plus célèbres de la Tunisie et un symbole ultime de la vie culturelle de la capitale.

Avec son style Art nouveau et son emplacement stratégique sur l’avenue Habib Bourguiba (ex avenue Jules-Ferry), il est le rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de théâtre, de musique et d’évènements divers qui animent la vie de la capitale. Citons-en par exemple les Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) ou le théâtre prend des allures de festival de cannes et accueille sur son tapis rouge des sommités du monde du cinéma des quatre coins de la planète.

Alors que l’on soit fan d’art ou que l’on souhaite juste admirer la beauté de ce monument, le Théâtre municipal reste un véritable must-see de la capitale. N’hésitez donc pas à y faire un stop et peut être même prendre une petite pause sur ses fameux escaliers. Rien à envier aux escaliers du Metropolitan Museum de New York !

Les restos à faire à l’avenue Habib Bourguiba  et alentours

Qui dit Tunis, dit excellente cuisine, et ce n’est certainement pas l’avenue Habib Bourguiba qui nous démentira ! Que vous soyez à la recherche de grands restos ou de petits bouis-bouis, ce boulevard n’en finira pas de vous en mettre l’eau a la bouche et éveiller vos papilles gustatives. Et comme nous sommes sympas à Voyage et Vie, nous avons pour vous les adresses à ne surtout pas rater si l’on souhaite bien manger et boire à Habib Bourguiba.

  • Le Grand Café du Théâtre

le Grand Cafe du Theatre

Envie d’un brunch copieux, d’un déjeuner gourmand ou tout simplement d’un café ? Ne cherchez plus, le Grand Café du Théâtre est idéal pour satisfaire autant les grands que les petits appétits. Avec son menu international et varié, ce café restaurant offre a ses clients un large choix de plats et desserts de qualité à prix très raisonnables. Son point fort ? Avec sa vue directe sur l’avenue Habib Bourguiba et son effervescence, vous aurez l’impression de faire une pause dans le temps et apprécier encore plus cette rue grouillante de vie.

  • Le Bar Jamaïca

Le bar Jamaica tunis

Niché sur les hauteurs du 10ème étage de l’hôtel El Hana International, le Bar Jamaïca offre une vue imprenable sur l’ensemble de la ville. Avec son ambiance détendue et son style désuet, il s’agit d’un coin sympathique pour prendre un verre entre copains ou même en solo. Notre conseil : passez-y en fin de journée afin d’admirer le coucher du soleil sur la capitale tout en sirotant une bière locale ou votre cocktail préféré. Un véritable moment de répit dans cette jungle urbaine.

  • Restaurant Chez Slah

chez-slah-le-roi-du-poisson

Vous aimez la cuisine méditerranéenne ou vous souhaitez tout simplement la découvrir ? Cela tombe bien, Chez Slah est l’une des meilleures adresses du centre-ville ou l’on mange à sa faim, sans forcément que cela vous coûte un bras. Au menu, fruits de mers frais, une farandole de pâtes et des grillades a gogos. Vous pourrez également découvrir quelques spécialités Tunisiennes revues par le chef du restaurant le tout accompagnés par une sélection de vins et spiritueux des plus variée. Ajoutons à cela une atmosphère conviviale et un service impeccable et vous êtes partis pour une très bonne soirée !

Les photos à prendre 

Comme tout voyageur qui se respecte, vous souhaitez certainement faire le plein de photos souvenirs pendant votre séjour à Tunis. Eh bien figurez-vous qu’avec l’avenue Habib Bourguiba, vous avez décroché le gros lot ! Avec ses merveilles architecturales et ses statues mythiques, vous ne manquerez pas d’inspiration pour vos photos de vacances. Que vous soyez donc fans de selfies ou de photos artistiques, préparez votre appareil photo et votre meilleur profil et en route pour alimenter vos réseaux sociaux !

  • La statue de Habib Bourguiba

bourguiba-statue-tunis

Que serait l’avenue Habib Bourguiba sans la célèbre statue équestre de l’illustre leader ? Eh bien figurez-vous que pendant très longtemps (29 années pour être exact), la statue fut déplacée par le président déchu Ben Ali au port de La Goulette peu après son coup d’État contre Bourguiba en novembre 1987. Une fois Ben Ali parti, il était donc logique que l’emblème du père de l’indépendance retrouve sa valeur historique et (presque) son emplacement original. N’hésitez donc pas à prendre une photo de ce monument et à raconter cette petite histoire à vos amis à votre retour de Tunisie.

  • Le « I love Tunis »

I-love-Tunis-Av-Bourguiba

A Voyage et Vie, nous pensons que des vacances dignes de ce nom se doivent d’avoir leur lot de photos instagrammables. Et quoi de plus gram-friendly que l’installation I LOVE TUNIS ? Avec sa couleur clinquante et son emplacement bien étudié, la statuette fait autant tourner les têtes des locaux que celles des touristes. Pour la petite anecdote, le fondateur de cette initiative Lotfi Hamadi explique que « le cœur immaculé est à disposition pour signer, faire des déclarations d’amour à Tunis, son pays, sa femme … bref pour engager une dynamique positive. » Alors on immortalise son voyage à Tunis par une petite dédicace et une photo toute mignonne avec ce nouveau symbole de la capitale.

  • Le Big Ben Tunisien

avenue-Habib-Bourguiba-Tunis horloge

Nous ne pouvions pas clôturer notre liste des musts à photographier à l’avenue Habib Bourguiba sans mentionner la fameuse horloge. Venue remplacer la statue de Habib Bourguiba à l’époque, ce Big Ben version Tunisie est devenu aujourd’hui un véritable symbole de la capitale et un repère pour les locaux et touristes. En effet, que l’on aime les structures en métal gigantesque ou pas, il est impératif de passer par cette horloge si vous visitez le centre-ville de Tunis. De toute façon il est difficile de la rater vu à quel point elle est imposante.

Les boutiques de l’avenue Habib Bourguiba 

Que l’on soit fan de shopping ou tout simplement à la recherche de cadeaux souvenirs, l’avenue Habib Bourguiba est l’endroit idéalou vous pourrez faire toutes vos courses. Avec ses boutiques de babioles mais aussi de marques internationales, l’Avenue vous propose un large choix de commerces ou vous pourrez chauffer votre carte bleue avec plaisir. On réveille donc le shopaholic qui sommeille en vous et on part à la recherche de la bonne affaire, le bouquin de vos vacances ou la petite robe noire parfaite dans l’une des boutiques de notre sélection ci-dessous.

  • Le groupe Inditex:

Oyéoyé, avis aux fashionistas et autres mordus de mode, si vous êtes fans du groupe espagnol vous serez servis ! Avec presque toutes les enseignes d’Inditex, préparez-vous à flamber votre argent de part et d’autre de l’avenue Habib Bourguiba. Il s’agit définitivement de notre bon plan shopping si l’on souhaite rafraîchir sa garde-robe pour les vacances. On garde en tête que les collections peuvent changer d’un pays un autre (notamment à l’approche des fêtes religieuses Arabes), vous pourrez donc tomber sur une perle rare que vous ne trouverez pas normalement en Europe ou ailleurs.

  • Shopping solidaire :

Si vous souhaitez vous faire plaisir tout en donnant un coup de pouce aux commerçants locaux, rien ne vaut un petit tour dans les boutiques du centre-ville. Que vous souhaitiez acquérir des objets faits-main, un tapis ou des bijoux, la boutique Socopa du centre commercial Palmarium est une caverne d’Ali Baba. Il y a également la boutique Mains de Femmes qui propose une large sélection de produits artisanaux à prix fixe. Et si vous êtes d’humeur gourmande, vous pouvez vous offrir des dattes dans une petite boutique sous les arcades qui offre un large choix de dattes classiques ou fourrées selon votre envie du moment.

  • Pour les rats de bibliothèques :

Pour terminer notre sélection des meilleures adresses nous souhaitons faire un petit clin d’œil à nos lecteurs intellos. En effet avec ses bibliothèques, librairies et vendeurs de livres pre-loved, l’avenue Habib Bourguiba est une véritable aubaine pour tous les amoureux de lecture ou les collectionneurs de livres. Sachez également que de temps à autres, le boulevard accueille une mini foire du livre ou vous pourrez trouver une sélection des best-sellers du moment ou redécouvrir les grands classiques de la littérature internationale.

 

Si vous hésitiez auparavant à visiter l’Avenue Habib Bourguiba, vous avez maintenant la preuve qu’il s’agisse d’un must-see de la capitale. Le meilleur dans tout cela, c’est que si vous êtes uniquement de passage, vous pourrez y consacrer une demi-journée uniquement tout en étant certain en suivant notre guide que vous allez make the most of it.

Il ne vous reste plus qu’à chausser vos baskets les plus confortables, vous munir de votre appareil photo et vous êtes parés pour sillonner les dédales de l’avenue Habib Bourguiba.Alors à vos marques, prêts ? Explorez !


Partagez votre amour pour ce petit pays!