visiter sidi bou said

Visiter Sidi Bou Saïd : où Séjourner, où Manger, où Sortir ? Le Guide

In Tunisie by Voyage & VieLeave a Comment

Partagez votre amour pour ce petit pays!

Vous comptez passer vos prochaines vacances en Tunisie ? Excellent choix ! Peuple accueillant, plages magnifiques, nourriture épicée à souhait… avec ses traditions typiques et ses villes hautes en couleurs, la Tunisie vous promet un séjour sous le signe du dépaysement et de la découverte. Parmi elles, un village en particulier se démarque du lot : le fameux Sidi Bou Saïd.

Niché dans une falaise dominant Carthage et le golfe de Tunis, le village de Sidi Bou Saïd fut nommé ainsi en hommage à un saint Tunisien, figure emblématique de la discipline soufie. Petite de par sa population de moins de 6000 habitants, la commune de Sidi Bou Saïd est pourtant une grande attraction pour tous les touristes, et même pour les natifs de la Tunisie.

Alors si vous souhaitez ne rien manquer de ce village culte, laissez-vous guider par nos conseils et astuces afin de découvrir ce qu’il y a de mieux à voir (et faire) dans cette petite bourgade bleue et blanche.

C’est parti pour la visite de Sidi Bou Said !

Où séjourner à Sidi Bou Saïd ?

Quand il s’agit de réserver votre séjour à Sidi Bou Saïd, vous pensez peut être que le choix sera restreint vu sa petite superficie… Détrompez-vous ! Le petit village est l’écrin de plusieurs maisons d’hôtes pleines de charme et d’originalité. Idéales pour vous imprégner de l’ambiance intime de Sidi Bou Saïd tout en profitant d’un service et  d’un confort dignes d’un hôtel 5 étoiles de luxe. Si vous êtes donc tenté de passer quelques jours à Sidi Bou Said, jetez un coup d’œil à notre sélection des plus beaux hébergements de la région.

  • Villa Kahina : comme un air de Santorini.

la villa kahina sidi bous aidEnvie d’un séjour digne de l’île grecque, sans le long vol ni le prix exorbitant ? Villa Kahina vous promet tous les ingrédients indispensables pour des vacances de rêves. Vue à en couper le souffle, piscine à débordement, déco immaculée, service impeccable… Ici beauté, calme et volupté seront au rendez-vous. Vous adorerez vous prélasser au bord de l’eau turquoise, déguster votre petit déjeuner en terrasse, prendre un bain avec vue sur la méditerranée… Bref, pour vous offrir un séjour de luxe au cœur de Sidi Bou Saïd, vous ne trouverez pas mieux que Villa Kahina.

Vérifier la disponibilité et le prix de Villa Kahina.

 

  • Dar Saïd : Bienvenue chez vous.

dar said

Si vous souhaitez séjourner dans un endroit typiquement Sidi Bou Saïd -esque, nous vous invitons à découvrir Dar Saïd. Avec son architecture traditionnelle et sa cour intérieure (avec fontaine s’il vous plait), son odeur de jasmin enivrante et décoration sublime, Dar Saïd n’en finira pas de vous surprendre par un mélange incroyable d’authenticité et de tradition. Un véritable voyage dans le temps où vous vous sentirez vite transporté dans l’ambiance de la Tunisie d’antan. Ajoutons à cela une piscine extérieure et un service aux petits soins, vous aurez décroché le jackpot dans ce petit bout de paradis.

Vérifier la disponibilité et le prix de Dar Saïd

  • Dar Fatma : Silence, on bronze !

Loin des chichis et autres fioritures, Dar Fatma est la destination idéale si vous êtes à la recherche d’une maison d’hôtes calme et raffinée. Située dans un emplacement stratégique du village de Sidi Bou Saïd, Dar Fatma vous offre une vue admirable sur Carthage et le golf de Tunis, parfaite pour accompagner votre cocktail de fruits. Ajoutons à cela des chambres tout confort au style épuré, un staff accueillant et chaleureux mais surtout une ambiance zen et paisible. En bref tout ce dont vous aurez besoin pour profiter d’un séjour sous le signe de la détente et de la relaxation. Ne vous reste plus que de vous tartiner de crème solaire et vous fin prêt pour vos vacances de rêve.

Vérifier la disponibilité et le prix de Dar Fatma

  • Dar El Fell : L’art de recevoir.

dar el fell

Avis à tous les amoureux de peinture et autres beaux-arts, Dar El Fell est votre garantie pour vivre un séjour à Sidi Bou haut en couleurs – littéralement. Et pour cause, il s’agit originellement de l’atelier du peintre Tunisien Mounir Letaief. Vous aurez ainsi le privilège de cohabiter avec les œuvres de l’artiste, de flâner dans sa magnifique galerie d’art et de vous inspirer de sa collection de peintures vives et chaleureuses, à la hauteur de l’accueil et service qui vous seront réservés. Sans oublier la superbe terrasse qui surplombe la baie de Tunis, l’ambiance conviviale et les chambres d’hôtes décorées avec beaucoup de goût… le full-package pour vous en mettre plein la vue.

Vérifier la disponibilité et le prix de Dar El Fell

  • La Villa Bleue : Tout le charme de Sidi Bou.

Amateurs de luxe et de sophistication, ne cherchez plus ! La Villa Bleue est une destination sur mesure pour satisfaire les hôtes habitués à des séjours 5 étoiles. Avec sa piscine majestueuse et son centre de Spa, cette perle de Sidi Bou Saïd offre toutes les accommodations dignes d’un grand hôtel. Notre coup de cœur reste ses chambres élégamment décorées, mais surtout intimement disposées. Et avons-nous mentionnés son petit déjeuner gastronomiquement bon ? Un véritable plaisir pour les yeux et les papilles.

Vérifier la disponibilité et le prix de La Villa Bleue

Où manger à Sidi Bou Saïd ?

Qui dit Tunisie, dit nourriture généreuse et so yummy. Alors forcément, si vous êtes de passage à Sidi Bou Saïd, faire une tournée des spots cultes du village est presque un devoir. Que vous soyez du genre à aimer les repas gastronomiques ou plutôt à apprécier les petits plats sans prétention, vous – et votre palais – trouverez certainement votre bonheur dans notre sélection. Alors prêts à découvrir notre itinéraire culinaire made in Sidi Bou ? Vos papilles vous remercieront certainement (mais certainement pas votre tour de taille).

  • Dar Zarouk : Dinner with a view.

Restaurant dar zarrouk

Décor somptueux, check. Ambiance conviviale, check. Vue imprenable, check. Vous l’aurez compris, le restaurant Dar Zarouk a tous les ingrédients pour vous offrir une soirée des plus inoubliables. Oui, mais qu’en est-il de leur cuisine nous direz-vous. Et bien rassurez-vous, elle sera à la hauteur de vos attentes. Mets raffinés, menu variés et carte de vins des plus riches… Dar Zarouk vous en mettra plein la vue du début à la fin. N’oubliez pas de réserver à l’avance pour vous assurer une table à un emplacement stratégique. Plus qu’un repas, une expérience magique.

  • Au bon vieux temps : Au plaisir des sens.

au bon vieux temps sidi bousaid

Comme son nom l’indique, le restaurant Au bon vieux temps vous propose une ambiance d’antan et une cuisine Tunisienne du terroir. Il s’agit donc d’une excellente adresse si vous souhaitez découvrir les spécialités locales (mais pas que) en version glamour. De plus, vous allez adorer sa déco épurée rehaussée de touches arabesques faisant du restaurant le cadre idéal pour un dîner intime en amoureux. Alors si vous êtes de passage à Sidi Bou, n’hésitez pas à offrir à vos papilles un moment de pur bonheur culinaire.

  • Chergui : du goût sans chichis.

Changement total d’ambiance, le restaurant Chergui vous invite à un voyage culinaire sous le signe de la simplicité et de la générosité. Avec des mets basiques comme les briks, couscous et autres spécialités de la cuisine Tunisienne, le Chergui prend le pari de servir de bons petits plats sans fioritures, dans une ambiance à la bonne franquette et cela marche ! Son point fort ? Une disposition à ciel ouvert, parfaite pour les journées ensoleillées de Tunisie. Et si l’on ajoute à cela la petite terrasse avec vue sur la baie de Tunis, que demander de plus ? Une autre tournée de briks peut être…

  • Le Pirate : Larguez les amarres.

le pirate sidi bou said

Vous aimez les fruits de mers ? Ça tombe bien, le Pirate est LA référence sur Sidi Bou Saïd pour servir des plats tout droit sortis de la mer. Le restaurant propose aussi plusieurs autres spécialités Tunisiennes toutes aussi fraiches et succulentes. Avec sa magnifique véranda et sa terrasse ombragée, le Pirate est un endroit très agréable en été mais aussi en hiver, grâce à sa cheminée qui ajoute à l’ambiance de la chaleur. Donc si vous êtes à la recherche d’un cadre où l’on propose un menu méditerranéen et une ambiance tout aussi colorée, vous ne trouverez pas meilleur choix que le Pirate de Sidi Bou Saïd.

  • Rais Labhar : si simple, si bon.

rais labhar sidi bou said

Nous ne pouvions pas clôturer notre voyage culinaire dans le village de Sidi Bou Saïd sans parler de Raïs Labhar, littéralement traduit par Capitaine des Mers. Cette petite bourgade modeste par son apparence est un véritable rendez-vous gourmand pour les locaux et touristes qui apprécient les petits plats tout simples mais riches en saveur. Vous pouvez y faire un petit saut pour un déjeuner sur le pouce ou une petite collation entre potes. Bref un petit spot sympathique et cozy où l’on mange à sa faim sans se ruiner.

Où sortir à Sidi Bou Saïd ?

En plus de flâner dans les ruelles de Sidi Bou Saïd, de visiter son petit port de plaisance et d’admirer le magnifique paysage de la baie de Tunis, le village renferme plusieurs endroits où il fait bon de sortir. Il y a bien évidemment les cafés et autres espaces de loisirs mais aussi quelques petits bijoux où vous vous aurez la joie d’en découvrir plus sur ce petit village et des grands hommes qui enrichi son histoire. Que vous soyez donc juste à la recherche d’un spot sympathique où vous poser tranquillement ou plutôt à une excursion culturelle, jetez un œil sur notre liste des places to be made in Sidi Bou.

  • Café des nattes : à la hauteur de Sidi Bou.

cafe des nattes

De son nom Tunisien « El Kahwa El Alya », le café des nattes est un endroit culte de Sidi Bou Saïd. Nichée sur les hauteurs du village, le petit café donne le ton d’entrée de jeu avec sa déco typique et sa carte proposant thé au pignon, café turc et un large assortiment de pâtisseries artisanales. Vous aurez la joie de vous installer en terrasse et d’assister au va et vient des touristes et locaux. Mais notre coup de cœur est sans conteste ses assises intérieures un peu hautes où vous pouvez vous installer sur des tapis typiques et admirer la vue de la mer à travers les fenêtres du café. 

  • Art’café : the new kid on the block.

art café

Ouvert il y a seulement quelques années, l’Art’café est rapidement devenu l’un des spots préférés des jeunes à Sidi Bou. Et pour cause, terrasse avec vue, carte riche et variée, déco cozy mais moderne, il s’agit en effet d’une bonne alternative aux cafés classique de la région sans pour autant en perdre le charme. D’ailleurs ne vous étonnez pas de ne pas trouver de table disponible, car malgré sa simplicité Art’café a su se faire une place parmi ses ancêtres. Pensez donc à y aller en semaine pour pouvoir vous installer sur le rooftop et admirer la beauté du paysage

  • Café Sidi Chabaane : un passage obligé. 

Qui dit Sidi Bou Saïd, dit Café des Délices (ce n’est pas certainement pas Patrick Bruel qui nous contredira). En effet, tout est absolument à voir dans ce café. Avec son architecture à plusieurs niveaux et ses parasols bleu, le café ne détonne pas avec le paysage de Sidi Bou Saïd et offre à ses clients une vue à couper le souffle sur la baie de Tunis. Pour en saisir tout le potentiel, nous vous invitions à y aller en fin d’après-midi afin d’y siroter une citronnade aux amandes tout en admirant le coucher du soleil. Absolument épique !

  • Dar Alaïa : la maison du style.

dar alaia

Jadis la maison de vacances du grand couturier, Dar Alaïa devient aujourd’hui un lieu de pèlerinage pour tous les amoureux de la mode et du style en général. Erigée sur les hauteurs de Sidi Bou Saïd, la demeure est à l’image d’Azzedine Alaïa, harmonieuse et modeste. Elle abrite aujourd’hui une fondation qui rend hommage à la star des podiums à travers des rétrospectives dédiées au mais représente surtout une source d’inspiration pour les créateurs tunisiens et tout autre amateur de haute couture.

  • Dar Annabi : le Tussau version Sidi Bou.

dar annabi

Pour finir notre sélection des hots spots, nous vous invitons à passer impérativement par Dar Annabi, spécialement si vous souhaitez vivre une immersion dans le quotidien du Tunisien. En effet, ce petit musée est une invitation à découvrir la véritable atmosphère des foyers d’antan, avec des poupées en cire qui représentent des scènes de la vie de tous les jours. Ajoutons à cela une collection impressionnante de tableaux et de pièces d’art, Dar Annabi est un véritable voyage vers le passé, à ne surtout pas rater.

Où shopper à Sidi Bou Saïd ?

Un voyage n’est 100% réussi que si l’on a l’occasion de rapporter des cadeaux et des souvenirs à la hauteur du séjour vécu. Et à Sidi Bou Saïd, vous ne serez certainement pas déçu ! Vous aurez la possibilité de non seulement acheter des articles super originaux, mais aussi de découvrir des petites boutiques et concepts stores haut en couleurs et plein de surprises. Alors direction notre sélection des meilleurs endroits où shopper des articles unique. Mais attention, vous risquez de ne plus savoir où en donner de la tête.

  • Rock the Kasbah : un feu d’artifice de couleurs.

rock the kasbah

Si vous êtes du genre à aimer le mélange de styles, la rencontre de l’artisanat et de la modernité, les pièces uniques qui ajoutent du pep à n’importe quel déco intérieure, vous allez craquer pour ce concept store pour le moins original. Créée en pleine ” révolution du jasmin ” en Tunisie par Philippe Xerri et Martial Viahero, Rock the Kasbah a réussi le pari fou de marier la tradition Tunisienne au savoir-faire français. Et rassurez-vous, si vous craquez pour une pièce trop grande, la boutique propose une livraison dans le monde. Ça c’est du business !

  • Boutique Deyma : pour l’amour des dattes.

deyma

Envie d’offrir des cadeaux originaux et pas très imposants à votre entourage ? Deyma est le choix idéal pour shopper sans compromettre le poids de vos bagages. En effet, la boutique vous propose un large assortiment de dattes. Facies aux pistaches, aux amandes ou encore aux noisettes, le plus dur sera de faire votre choix. Comme mentionné sur leur page Facebook « Deyma est la référence en matière de dattes. Chaque coffret résulte du travail laborieux des hommes et femmes dans les palmeraies. C’est ce travail artisanal que Deyma met en valeur dans d’élégants écrins » on n’aurait pas pu mieux dire nous-même.

  • Aly C. Arts and Craft store : la fibre artistique.

Aly C. Arts and Craft store

Avec son architecture unique et sa palette de couleurs estivale, Sidi Bou est une source d’inspiration pour tous les artistes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on y trouve le concept store d’Aly C. où l’art et la beauté sont célébrés comme il se doit. Avec sa collection impressionnante d’objets d’arts, de parures et de peintures, cette boutique vous invite à réveiller l’artiste qui est en vous et à vous imprégner de la magie de Sidi Bou Saïd. Idéale aussi pour dénicher des petites pièces originales à offrir ou à s’offrir.

Bonus : les activités clichées mais so cultes à ne pas manquer 

  • Flâner dans les souks de Sidi Bou Saïd.
  • Faire un tour au port de plaisance de Sidi Bou.
  • Manger un bambalouni bien doré avec son nuage de sucre, un pur délice !
  • Se prendre en photo devant les portes des maisons typique de Sidi Bou, so culte.
  • Monter/descendre les marches de Sidi Bou, l’excuse idéale pour vous réconforter ensuite avec des pâtisseries Tunisiennes.

Vous l’aurez donc compris, Sidi Bou Saïd est une destination pleine de charme, d’authenticité, mais surtout de perles rares. Que vous y passiez quelques heures ou plusieurs jours, ce petit village saura vous surprendre et combler votre curiosité. La cerise sur le gâteau ? Un endroit idyllique et ultra photogénique pour prendre des photos et alimenter vos réseaux sociaux de paysages qui en feront pâlir ses concurrents directs, Santorini et Chefchaouen.


Partagez votre amour pour ce petit pays!