Une Escale à Djerba : La Maison D’hôtes Dar Dhiafa | Voyage & Vie

In Maisons d’hôtes by Voyage & VieLeave a Comment

Partagez votre amour pour ce petit pays!

Dar Dhiafa, qui signifie « Maison des invités », est une maison d’hôtes au charme irrésistible, située à Erriadh, village au centre de l’île de Djerba. Calme et sérénité domine les lieux vous offrant un cadre relaxant pour des vacances sous le thème du bien-être. Verdure complétant le décor, ambiance authentique et confort absolu, Dar Dhiafa possède tous les atouts pour être une destination rêvée. Un vrai refuge parfaitement équipé et imprégné d’un esprit djerbien unique. Les voyageurs en quête de détente profiteront des chambres qui invitent au dépaysement, ou du hammam qui ressource le corps et l’esprit. Dans ce qui suit, nous vous feront découvrir ce petit coin hors du temps qui accueille les particuliers et les professionnels lors d’un séjour d’évasion. On a aussi pris le temps de concocter pour vous un article intitulé ” Maison D’hôtes à Djerba | Voici notre Top 5 ” que vous pouvez consulter à tout moment.

Dar Dhiafa : Une maison d’hôtes au charme suranné

Restaurant dar dhiafa djerba

La douceur du climat méditerranéen, l’air marin qui prime l’île et l’hospitalité des habitants, vous serez sans doute conquis par Djerba. L’île qui s’est prêtée au brassage des différentes cultures accueille les visiteurs à bras ouverts.Au cœur de cette atmosphère paisible, se cache une pépite, la maison de charme Dar Dhiafa. En parcourant les chemins vers votre destination, vous serez envoûtés par les nombreux palmiers et oliviers. Les arbres centenaires font toute la pureté du paysage, sans oublier les coupoles et leurs peintures à la chaux, qui ne vous laisseront pas indifférents. Arrivés à Dar Dhiafa, vous remarquerez la villa, assiégée d’un long mur couvert d’un revêtement teinté d’ocre. C’est dans la Hara Sghira, à quelques kilomètres de Houmt Souk, que se trouve la charmante demeure. Le village, qui a su garder toute son authenticité, est marqué d’une histoire riche et fascinante, depuis les berbères de l’ère néolithique, les carthaginois, les romains, les byzantins puis les arabes. D’ailleurs, vous percevrez les traces de ces devanciers à travers les monuments historiques et culturelles présents dans l’île. Homère, dans son Odyssée, n’a pas manqué de citer les visiteurs de l’île des mangeurs de lotus qui ont succombé à la beauté de Djerba. 

dar dhiafa djerba

C’est à Monsieur Slah Allani et son épouse Chiara Allani que se doit d’exister cette magnifique maison d’hôtes. Le couple propriétaire du Dar Dhaifaa voulu rendre à cet endroit son âme originelle en réaménageant la villa pour devenir une vraie « Maison des invités ». La demeure au charme envoûtant est dotée d’une architecture noble qui regroupe coupoles, patios et toits en terrasses. Les meubles chinés de partout décorent harmonieusement la villa et lui confèrent un parfum d’antiquité. La maison d’hôtes propose un restaurant qui sert des repas traditionnels gourmands et une multitude de plats classiques et revisités. L’établissement met à l’honneur la gastronomie tunisienne et méditerranéenne qui découle des traditions ancestrales et qui reflète des héritages de plusieurs millénaires. Pour votre plaisir gustatif, vous goûterez à des préparations qui éveillent les papilles et les pupilles. Une explosion de saveur à travers de délicieux mets présentés sur des tables dressées avec soin, des assiettes en cuire martelé et des verres soufflés.

dar dhiafa djerba

La maison de charme dispose de deux bassins aménagés pour votre détente. Situés au centre des patios, ces bassins permettent relaxation et repos. Pour les amateurs de spa, de massages et de gommages, Dar Dhiafa vous offre une nouvelle adresse à découvrir. Le hammam disponible sur place vous fait bénéficier d’un instant de détente profonde et de pur bonheur. Avec ses dalles ravinées et sa porte en vois délavé, le hammam témoigne du passé et vous fournit un lieu pour se ressourcer et se vider l’esprit.

Un confort moderne dans un décor d’exception

Harmonieusement construite, Dar Dhiafa propose un logement typique des maisons djerbiennes et composé de cinq habitations réunies. Les maisons villageoises, connues sous le nom de « houch », portent des noms qui évoquent les contes des Mille et une Nuits. Toutes différentes les unes des autres mais caractérisées par un charme pittoresque, les chambres, au nombre de quinze, sont pourvues des équipements nécessaires pour votre confort et plaisir.A l’intérieur, vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour passer un séjour agréable, notamment un lit alcôve, un coin salon, une salle de bain et un dressing. Le mobilier certifié original, le carrelage ancien et le style des portes ouvragées vous déporteront à une époque lointaine.

dar dhiafa djerba

Dans la salle de bain, vous apprécierez les chaudes patines faites en tadelakt. La beauté des murs en tadelakt et leurs mélanges de douceur et de dureté apportent à la demeure une touche à la fois mystérieuse et rustique. Dans votre chambre d’hôtes, chaque objet mis en place évoque la tradition et rappelle Djerba la douce, ses rites et ses coutumes. L’éclairage subtil et la décoration épurée vous garantissent un cadre agréable pour se loger en toute tranquillité. Les pièces donnent sur les patios.  Certaines d’entre-elles peuvent recevoir des familles, comme les suites, plus grandes et spacieuses. La nuit, lorsque les lanternes sont allumées, vous jouirez d’une ambiance féerique et vous aurez l’impression, étrange et sublime, d’être transportés dans l’univers oriental d’Ali Baba ou de Shahrazade.

En sortant de votre chambre, vous verrez les couloirs qui ramènent jusqu’à des cours discrètes, où vous trouverez des bancs de pierre, aménagés par ici et par là, en guise de repos. Les deux bassins installés chacun au centre des maisons et où il fait bon de se rafraîchir ont été créés pour que vous puissiez profiter des beaux jours. Vous pouvez rester au bord de l’un deux pour savourer une boisson rafraîchissante, matin ou soir. Au détour de l’un des couloirs, vous atteindrez le monumental hammam avec son éclairage tamisé et ses parois habillées d’une nuance verte. Orchestré par vos hôtes, la décoration mêle douceur et tradition dans une atmosphère conviviale et une ambiance feutrée. La cerise sur le gâteau, la gentillesse des hôtes qui veillent à votre bonheur couronne le tout.

Une escapade hors des sentiers battus

Tous les ingrédients sont réunis pour faire de Dar Dhiafa une maison d’hôtes unique en son genre :

  • La composition harmonieuse des chambres et leurs décorations rappellent un bout d’histoire et permettent de se loger au cœur des traditions et des habitations typiques des vieux villages djerbiens.
  • Restaurées et bien aménagées, les chambres abordent chacune un style authentique et une ambiance chaleureuse et intime. Vous pouvez vous loger dans une suite ou une chambre, en couple, entre amis ou en famille, dans un lieu calme et paisible. Aucun détail ne viendra troubler votre quiétude.
  • Installé pour le plaisir des sens, le hammam a été revisité de façon originale. Ses couleurs prononcées créent une ambiance apaisante pour vous offrir un instant de détente et de relaxation.
  • Depuis la maison d’hôtes, vous partirez pour découvrir l’île des Lotophages, riche de son patrimoine culturelle, naturelle et historique. Musée, monument, site et synagogue, vous aurez droit à un éventail d’excursions et d’activités.
  • Vous pouvez profiter des belles plages de sable fin qui font le bonheur des baigneurs et des visiteurs de Djerba.
  • Les plaisirs de la table sont mis en valeur grâce à une gastronomie méditerranéenne d’inspiration et des spécialités locales servies dans un cadre d’exception.

Vérifier les disponibilités et prix de Dar Dhiafa

Amoureux d’aventure, de voyage et de quiétude, si vous hésitez encore, il suffit de partir à la découverte de cet endroit hors du commun. Chose est sûre, vous ne désirerez plus quitter Dar Dhiafa une fois sur place.


Partagez votre amour pour ce petit pays!