La Tunisie en photos

Séjour en Tunisie en photos : Notre itinéraire Instagram-friendly!

In Tunisie by Voyage & VieLeave a Comment

Partagez votre amour pour ce petit pays!

En cette ère du digital, l’une des activités les plus importantes lorsqu’on part en voyage ‒mis à part découvrir d’autres cultures et goûter aux spécialités locales‒ c’est bien évidemment de prendre des photos !

Que ce soit pour

  • Les publier sur vos réseaux sociaux
  • Les envoyer à vos proches
  • Faire des selfies et autres boomerangs

Les photos sont le meilleur moyen de partager instantanément vos aventures à l’autre bout du monde, tout en gardant des souvenirs inoubliables de votre voyage.

Si vous planifiez de partir en Tunisie, sachez que ce petit pays compte plusieurs endroits « Instagrammables » déjà très populaires, mais aussi plein d’autres méconnus par le grand public. La preuve, mêmes les influenceuses internationales et nationales s’y mettent et font la promotion de ces spots qui font tellement d’effet sur leur Instafeed.

Alors si vous souhaitez réaliser de superbes photos dignes des plus grands magazines de voyage mais surtout, faire pâlir d’envie vos amis avec les photos de vos prochaines vacances en Tunisie, on vous a concocté le parfait guide du wannabepaparazzi en herbe. Mais attention, vous allez être tellement émerveillé par ces endroits que vous risquez d’en oublier de prendre des photos.

N’oubliez pas aussi de jeter un coup d’œil sur notre article : Que Visiter En Tunisie? Les 7 Destinations à voir absolument!

Le Nord :

Démarrons notre itinéraire du photographe en herbe par le plus haut point de la Tunisie, nous avons nommé, la région de Bizerte.

Connue pour ses plages, son agriculture mais aussi ses activités industrielles, Bizerte et ses alentours possèdent également plusieurs pépites en matière de paysages et de backgrounds à photos. 

Pas convaincu ? Jetez donc un œil à notre sélection de spots à absolument visiter (et photographier) si vous êtes de passage par la région :

  • Utique: les Phéniciens sont passés par là.

Fondé en 1101 avant J.-C, la cité d’Utica (ville ancienne en latin) est considérée comme la grande sœur de Carthage. Grâce à son ancien emplacement surplombant la mer méditerranée (elle se trouve aujourd’hui à l’intérieur des terres), elle fut jadis réputée pour avoir servi de comptoir commercial.

Le fleuve ayant comblé ce golfe, l’ancien port offre aujourd’hui un paysage majestueux où se mélangent monuments en ruines et mosaïques phéniciennes. Bref, le cadre historiquement idéal pour réaliser des photos souvenirs entre amis, en amoureux ou même en solo.

Utique Tunisie Utique Tunisie

Crédit photo Instagram : @mootazhammemy19  

  • Vieux Port de Bizerte : Petit mais pittoresque.

Passons maintenant à une « attraction » plus connue, mais non moins photogénique que le reste.

Il s’agit en effet du cœur même de l’ancienne ville de Bizerte!

Lieu de rendez-vous des pêcheurs, ce petit port compte aujourd’hui plusieurs cafés et restaurants à terrasses où il fait bon de siroter son café turc. Vous pourrez ainsi profiter du paysage des barques multicolores et des maisons blanches qui entourent le bassin.

Si vous passez donc par le port, n’oubliez pas de vous prendre en photos, surtout en fin de journée lorsqu’il s’anime et s’allume de mille feux. 

vieux port de bizerte

Crédit photo Instagram : @abdelhakim_bejaoui, @Imed_akkari, @ziedbenkhalifa

  • Ghar El Melh : quand Crusoé part en vacances.

Après le site archéologique et le vieux port, passons maintenant aux plus belles plages de la région, celles de Ghar El Melh.

Faisant partie des plages sauvages auparavant, elles ont été récemment privatisées et aménagées pour accueillir les vacanciers. On vous propose ainsi de découvrir le concept « sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés… » Mais pas que! Traversées en barque, eau cristalline, paillotes ombragées, menu gourmand…

Tout est pensé dans les moindres détails pour vous faire vivre une expérience inoubliable dans un cadre des plus paradisiaques. En plus de faire la bronzette, on en profite donc pour faire un max de selfies.

GHar el melh bizerte

Crédit photo Instagram :@Lauralempika, @greenchanneltv, @Lauralempika

Le Grand Tunis :

Continuons notre route et passons maintenant à la région du grand Tunis. Capitale économique et commerciale du pays du jasmin, cette ville et ses banlieues comportent plusieurs attractions touristiques très populaires, mais surtout super instagram-worthy.

Et voici une sélection de nos destinations préférées, un peu cliché, mais qui feront tellement d’effet sur votre online timeline.

  • Sidi Bou Saïd : l’incontournable classique

Débutons notre visite par un must-see de la banlieue nord de Tunis, la fameuse ville de Sidi Bou Saïd.

Nichée sur les hauteurs d’une falaise donnant sur la mer méditerranée, ce petit bijou architectural est parfait pour tous les amoureux de photos.

Que vous ayez donc envie de poser devant les célèbres portes bleues, de prendre un selfie devant la vue imprenable sur le port ou tout simplement de photographier les ruelles de ce patelin, sachez que vous n’aurez que l’embarras du choix.

Photo bonus : celle du délicieux bambalouni, spécialité incontestée de Sidi Bou, parfaite pour mettre l’eau à la bouche à tous vos followers.

sidi bou said tunis

Crédit photo Instagram: @leilabenkhalifa , @hiddentunisia @rym_bourguiba @louiss_gram     

 

  • La Médina: un RDV haut en couleurs

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la médina est une des destinations les plus riches en couleurs et en saveurs de la région de Tunis.

Construite autour de la mosquée Zitouna, elle fut jadis l’un des noyaux religieux et intellectuel du royaume Hafside. Ce qui explique d’ailleurs son architecture éclectique, où se mélangent plusieurs monuments aux influences d’Ifriqiya, Andalousie mais aussi de l’Orient.

On pense donc à bien recharger son iPhone® ou son appareil photo avant de partir à la conquête de ce melting-pot culturel. Emerveillement et fascination garantis !

La medina Tunis La medina Tunis La medina Tunis

Crédit photo Instagram: @heba_mnasri, @_nayssen_ , @newjulie

  • L’Acropolium: le dernier des monuments Carthaginois

Clôturons notre tour du grand Tunis par l’un des plus beaux, mais aussi le plus récent, des monuments de l’ère Carthaginoise.

Situé en haut de la colline de Byrsa, l’Acropolium, connu jadis sous le nom de Cathédrale Saint-Louis de Carthage, se trouve à proximité des ruines de l’antique cité punique.

Utilisé aujourd’hui comme palais pour expositions, concerts et autres évènements culturels, ce monument a une photogénie indéniable grâce à sa façade principale, mais aussi sa nef et ses dômes majestueux. Bref, vous et vos followers serez comblés par cet endroit aussi beau de l’extérieur qu’à l’intérieur.

L'accropolium de carthage

Crédit photo Instagram: @houssinebaraket ,  @russol

Le Sahel :

Plus que ses kilomètres de plages au sable fin, figurez-vous que le Sahel Tunisien est riche en monuments historiques mais aussi en attractions touristique au potentiel photogénique 100% on fleek.

En plus des grands classiques tels que le port d’El Kantaoui de Sousse et les criques Sardaigne-esque à la Houaria, cette région regorge de pépites insta-friendly.

Zoom sur nos spots préférés pour réaliser des photos uniques mais surtout pour en découvrir plus sur l’histoire et la culture d’antan de la Tunisie.

  • Le Magic Eye de Sousse : du fun sous toutes ses formes

Oye oye, message à tous les instagrammeurs dans l’âme ! Le Magic Eye est the place to be pour prendre des photos loufoques et originales.

S’étendant sur 4 étages, ce musée d’illusion comporte 120 scènes peintes à la main et des arrière-plans en 3D, bref, une multitude d’options pour créer des shots uniques en leur genre.

Vous pourrez ainsi prendre un selfie au fond d’un aquarium, discuter avec feu l’ancien président Bourguiba ou même vous la jouer Casa Del Papel en dérobant une banque.  A visiter en famille ou avec des amis pour un max de fun.

sousse magic eye

Crédit photo Instagram: @sarahsoula, @ericang0121, @zulhamsyahputra123

  • Le Mausolée de Bourguiba : hommage à un grand homme

Grand homme de l’histoire Tunisienne mais surtout icône de la ville de Monastir, le défunt président Bourguiba et son mausolée sont un passage obligé si vous penser visiter le Sahel.

Erigé du vivant de Bourguiba, ce monument abrite depuis 2000 la dépouille de l’ancien président de la Tunisie, mais également plusieurs membres de sa famille.

Vous adorerez prendre en photo les deux minarets qui l’encadrent mais également le dôme doré, vrais exemples de la finesse et de l’art architectural Tunisien.

mausolée bourguiba

Crédit photo Instagram: @amoniak ,@saba_dabadooo, @diaryofaworldtraveler

Le Centre :

Maintenant que notre traversée approche à sa fin, il est temps de découvrir le centre du pays. Connu pour ses collines irrégulières et son climat semi-aride, la région du Centre regorge de paysages naturels instagrammables mais pas que.

En effet, plusieurs monuments de l’histoire de la Tunisie sont encore présents sur ces terres.

Ci-dessous une liste non exhaustive des endroits les plus intéressants (et les plus photo-friendly) de la région.

  • La grande mosquée de Kairouan : l’écrin de l’Islam

Commençant par cet édifice classique, symbole de l’histoire Islamique dans le monde entier.

En effet, elle est classée depuis 1988 au patrimoine mondial de l’Unesco.  Première métropole musulmane du Maghreb, Kairouan est considérée jusqu’à aujourd’hui en tant que ville sainte, et sa Grande Mosquée reste par ailleurs le sanctuaire le plus prestigieux de l’Occident.

Un point clé de votre road trip en Tunisie mais surtout une véritable addition à votre bibliothèque photo.

La grande mosquée de Kairouan La grande mosquée de Kairouan La grande mosquée de Kairouan

Crédit photo Instagram: @rami.nft , @souha_ben_jabra , @kair.wood

  • La Kasbah au Kef : un bijou de l’ère Ottomane

Véritable fierté du peuple du Kef, la citadelle de La Kasbah se dresse depuis plus de 4 siècles à 735 mètres d’altitude du Djbel Addir (vous avez donc intérêt à être en excellente forme physique).

Vous vous trouverez ainsi en face du portail au style ottoman entouré au milieu d’une épaisse muraille avec une fenêtre gigantesque. Vous l’aurez donc compris, cet édifice en plus de son passé impressionnant est un trésor architectural plus que spectaculaire.

En plus de servir d’espace pour des évènements culturels de la région, La Kasbah saura trouver sa place dans votre collection de photos souvenirs des monuments les plus sensationnels du monde.

La Kasbah du Kef La Kasbah du Kef La Kasbah du Kef

Crédit photo Instagram: @hamza_attia , @nour_ben_omrane , @kanakane

  • L’archéologie de Sbeïtla : de l’histoire en veux-tu en voilà

Situé dans le gouvernorat de Kasserine, le site archéologique de Sbeïtla compte 10 monuments historiques de la région dont le Capitole, le Forum, les Thermes, le Théâtre, l’Amphithéâtre, et les Basiliques entre autres.

Fondé par les Romains, ce bijou archéologique renferme encore plusieurs secrets, mais surtout un charme fou à exploiter certainement pour vos photos souvenirs.

sbeitla Tunisie sbeitla Tunisie

Crédit photo Instagram: @dhia_jendoubi

Le Sud :

Nous arrivons maintenant à la phase finale de notre itinéraire, et c’est loin d’être la partie la moins riche en paysages. Avec un climat aride et des kilomètres de déserts, vous serez surpris de trouver dans cette région Saharienne des endroits plus modernes ou même, moins secs que le reste de la région.

On plonge dans le Sud Tunisien pour découvrir et révéler la beauté du désert Tunisien.

  • Le site de Star Wars : la force sera avec vous

Si vous êtes fan de la saga Star Wars, vous n’ignorez sans doute pas que deux trilogies produites dans les années 70 et dans les années 2000 ont été tournées dans le désert Tunisien, et plus précisément à Tataouine, Matmata, Tozeur mais aussi au Ksar Wled Soltan.

Et pour cause, si le producteur George Lucas a été inspiré par ces endroits, c’est grâce à leurs caractéristiques architecturales particulières et uniques.

En plus des édifices propres aux villes cités, sachez également que certains décors sont restés en place. Alors on se réjouit de cette occasion et on se la joue Jedi le temps d’une photo (ou mêmes plusieurs).

Tatooine Starwars Tatooine Starwars Tatooine starwars

Crédit photo Instagram: @vika_frank, @boo_boo_sia , @wanderreds

  • DjerbaHood: le street art dans toute sa splendeur

Destiné pour les fans de l’art urbain, DjerbaHood est un musée à ciel ouvert où des œuvres de 150 artistes de 30 nationalités différentes sont exposées dans un village unique en son genre.

En effet, les murs de la petite bourgade d’Erriadh ont été transformés en chefs d’œuvres contemporains. Devenue une attraction touristique à part entière, DjerbaHood est une véritable mine d’or pour tous les adeptes de photographie.

Nul doute donc que ces tags artistiques feront le plus beau des effets sur votre profil Instagram.

Djerbahood tunisie Djerbahood tunisie Djerbahood tunisie

Djerbahood tunisie Djerbahood tunisie Djerba hood Djerbahood tunisie

  • Chebika : l’oasis au milieu du désert

Situé à 50km de Tozeur, l’oasis de Chebika apparait majestueuxet presque irréel, exactement comme dans un film où le héros assoiffé en plein désert, se met à voir des mirages.

Véritable miracle de la nature, cette source d’eau au milieu du Sahara permet à la palmeraie au pied des anciennes maisons de Chebika de prospérer.

Alors si vous souhaitez réaliser des photos extraordinaires, prenez la peine de grimper au coucher du soleil jusqu’au mausolée où vous aurez une vue panoramique sur le chott, l’oasis et les montagnes…

Un paysage à couper le souffle (et à faire grimper vos likes et followers en flèche).

Chebika Tunisie Chebika Tunisie Chebika Tunisie

Crédit photo Instagram: @nimabenati , @step_alina , @marie_jumel

Comme vous l’aurez compris, la Tunisie est la destination idéale lorsque l’on est amoureux de la photographie. Tout y est : paysages naturels, attractions touristiques et monuments historiques. Alors on réserve vite son billet, on se munit de drone, appareils photos, go pro et compagnie. A vos marques, prêt ? Photographiez !


Partagez votre amour pour ce petit pays!