hotel ou maison d'hotes

Séjour à Djerba en Maison d’hôtes ou Hôtel : Comment faire le bon choix ?

In Djerba by Voyage & VieLeave a Comment

Partagez votre amour pour ce petit pays!

Envie de visiter une île paradisiaque sans vous ruiner ? Optez pour Djerba la douce ! Plages de rêve, climat tropical, habitants accueillants… Seul bémol, vous aurez probablement du mal à vous décider question logement.

En effet, en planifiant votre séjour à Djerba, vous vous retrouverez certainement face à un choix cornélien :maison d’hôte ou hôtel ? Et comme ce n’est pas les établissements touristiques qui manquent, vous serez rapidement submergé par tant d’alternatives. Ajoutons à cela des milliers de pages web où foisonnent les divers avis des internautes, cela ne va pas vraiment vous aider à y voir plus clair…

De plus, que vous projetiez de partir en famille, entre amis ou en amoureux, que vous soyez du genre farniente ou plutôt pump it up, les attentes diffèrent d’une personne à une autre. Ainsi, vous aurez du mal à vous y retrouver en vous basant uniquement sur les témoignages d’autrui. Un véritable casse-tête chinois alors que tout ce que vous souhaitez c’est de planifier des vacances de rêve sans trop stresser.… N’ayez crainte, ce post est fait pour vous !

Pour vous aider à cerner vos réelles attentes, nous avons créé l’abécédaire des vacances réussies puis détaillé les points forts et les faiblesses des maisons d’hôte et hôtel selon ces paramètres. Une fois vos priorités définies, vous n’aurez plus aucun mal à trouver le logement qui correspondra le plus à vos envies. On arrête donc de farfouiller sur les forums, on se détend et on lit de billet super informatif. Alors prêts ? Nous déclarons la battle Maison d’hôte vs. Hôtel ouverte, que le meilleur gagne !

Maisons d'hôtes ou hôtels à Djerba?

  • B comme Budget: Logement à Djerba:

budget logement Djerba

Comme l’argent est souvent le thème qui fâche le plus pendant les vacances (mais pas que), nous préférons l’aborder dès le début pour que vous puissiez clore le sujet une bonne fois pour toute. Et lorsque l’on y pense, le poste à plus haute dépense (mis à part les billets d’avion) c’est bien évidemment le logement. Car même en planifiant votre voyage à l’avance, il faudra débourser une somme assez conséquente si vous cherchez un certain confort/luxe. Alors autant faire le choix qui respecte votre budget mais surtout qui corresponde le plus à vos attentes.

Pour une famille de 4 personnes par exemple, sachez que pour un séjour de 10 jours pendant la haute saison (Août-Septembre) dans un hôtel 4 étoiles, il vous faudra débourser dans les € 2,000 pour une chambre quadruple. Cela paraît un peu élevé mais l’avantage de cette formule est que vous profitez d’un séjour en all inclusive, c’est-à-dire que vous n’aurez à dépenser aucun sou en alimentation si vous restez à l’hôtel pendant tout votre séjour. Vous aurez ainsi plus d’argent de poche à consacrer aux loisirs, cadeaux souvenirs ou même spa et autres dépenses

En revanche, si vous optez pour une maison d’hôte du même standing ( Lire notre article Maisons D’hôtes à Djerba | Voici Notre Top 5) , sachez que vous devrez réserver 2 chambres (la capacité est  généralement de 2 personnes maximum) pour le montant total d’à peu près€ 1,700. Cela paraît plus intéressant au premier abord, mais sachez que question repas les maisons d’hôtes n’incluent que le petit déj dans votre réservation. Il faudra consacrer une partie de votre budget à l’alimentation. Et si vous êtes du genre à vous contenter des petites bourgades, il est possible de faire quelques économies, mais si vous avez plutôt des goûts de luxe, l’addition peut s’avérer salée.

Si vous avez donc un budget plutôt fixe, il serait plus judicieux d’opter pour un hôtel (de préférence en all inclusive). Vous éviterez ainsi les dépenses supplémentaires en restos et snacks. Mais si vous êtes du genre électron libre (avec budget illimité) et que vous souhaitez prendre vos repas ailleurs qu’à l’hôtel, optez plutôt pour la maison d’hôte. Match nul donc pour le moment.

Quelques Visiteurs de l’île n’ont pas laissé passer la chance de vivre les deux expériences et ont choisi de passer la presque totalité de leur séjour dans un hôtel et qui ont ensuite séjourné dans une chambre d’hôtes pendant une ou deux nuitées chez les locaux ! Voila, vous pouvez donc faire les deux!

maison d'hotes dar bibine

La très belle maison d’hôtes Dar Bibine

maison d'hotes dar Dhiafa

La Superbe terasse de Dar Dhiafa

  • C comme Confort pendant le séjour 

Passons maintenant à un autre facteur crucial pour réussir ses vacances : le confort. Que vous soyez plutôt du genre débrouillard ou pantouflard, en vacances c’est généralement le mode flemmard qui commande. Vous aurez donc tendance à vouloir mettre les pieds sous la table et vous la couler douce sans vous préoccuper des détails de la vie quotidienne (linge, ménage, cuisine, courses…). Il serait donc préférable d’opter pour un logement où en plus d’un bon lit bien moelleux, vous bénéficiez d’autres services qui vous faciliteront la vie.

dormir à Djerba

Aménagés pour répondre aux besoins de leurs clients, les hôtels sont le choix idéal si l’on est du genre à vouloir tout avoir sous la main. Du room service au centre de remise en forme en passant par la blanchisserie, vous aurez accès à une multitude de commodités. Mais attention, la majorité de ces services sont payants. Et oui, pourquoi croyez-vous que votre minibar se remplit tous les soirs comme par magie ?

En ce qui concerne les maisons d’hôte, sachez que mis à part un service de nettoyage assuré par une femme de chambre, vous n’aurez pratiquement accès à aucun autre service. En effet comme les maisons d’hôtes sont souvent des maisons familiales transformées pour un but touristique, elles sont rarement équipées de commodités supplémentaires. Ce qui n’est pas plus mal car cela vous permettra de sortir de votre cocon et d’aller explorer la ville afin de faire vos courses, nettoyage à sec…

Pour en finir avec ce thème, il est évident qu’avec son lot de services l’hôtel gagne la main haute. Mais avec tant de facilité pour y accéder, vous vous retrouverez probablement à dépenser sans compter. On se demande donc si c’est finalement une bonne idée. Après tout, quel mal y a-t-il de se contenter de services basiques lorsque l’on est en vacances ?

  • D comme Découverte de l’ile de Djerba

En plus de profiter de sa mer Caraïbes-esque, l’une des expériences qui vous marquera le plus à Djerba est la découverte de sa culture. Son peuple, sa gastronomie, ses eusses et coutumes… tout sur l’île gagne à être connu. Alors pour vous imprégner au maximum du charme de l’île, en plus de faire le tour des monuments et lieux d’intérêts, il est préférable de loger dans un endroit où vous aurez l’occasion d’en découvrir plus sur Djerba et son charme unique.

découvrir Djerba

Si vous descendez dans un hôtel, sachez que question plats traditionnels vous serez définitivement gâté. Avec leurs buffets à volonté, ces établissements vous proposeront tous les soirs d’essayer des spécialités locales en plus des recettes internationales auxquelles vous êtes déjà habitué. En revanche, pour plaire/convenir à un maximum de résidents, ces plats sont souvent tempérée au niveau des épices et du goût, ce qui enlève un peu (beaucoup) du charme de la gastronomie Djerbienne. Mis à part cela et les danses folkloriques d’après dîner, vous n’aurez pas vraiment l’occasion de découvrir grand-chose de « traditionnel » si vous vous contentez de rester à l’hôtel.

En revanche, lorsque vous optez pour la maison d’hôte sachez qu’en plus des plats (en extra) amoureusement mijotés par une cuisinière hors pair, ou parfois même l’hôte lui-même, vous aurez l’occasion de côtoyer tous les jours des habitants de l’île. Qu’ils soient expatriés ou originaire de l’île, ils possèdent souvent toutes les connaissances nécessaires pour vous permettre   d’en apprendre davantage sur l’histoire de l’île, ses coutumes, mais aussi à vivre dans la peau/demeure de l’un des leurs.

Question découverte, il est clair que la maison d’hôte remporte la manche. Il vous suffira de faire ami-ami avec vos hôtes (ce ne sera pas très difficile ils sont généralement très aimables) pour pouvoir avoir un siège aux premières loges et découvrir un maximum sur Djerba la douce, y compris les bons plans que seuls les natifs de cette régions connaissent, bien loin des circuits touristiques classiques.

  • I comme Intimité 

Souvent négligé au départ, le facteur intimité est pourtant très important lorsque l’on part vacances à Djerba, ou même ailleurs. Particulièrement si vous êtes un couple ou dans la tranche senior des voyageurs. En effet, après les baignades au soleil, les activités touristiques et les soirées en boîte, à un certain moment vous aurez envie de vous poser pour lire un bon bouquin ou faire des câlins avec votre moitié. Bref, vous aurez besoin de calme et d’intimité pour profiter tranquillement de vos vacances.

Et ce n’est pas forcément gagné lorsque l’on opte pour un hôtel. Avec une capacité d’accueil de plus de 500 personnes, vous aurez du mal à trouver un coin tranquille hors de votre chambre. Et encore, si vous avez la (mal) chance de tomber dans une chambre en rez-de-chaussée avec vue sur jardin/piscine, vous aurez la joie de faire la sieste au son avec du brouhaha continue des autres résidents.

hotel

En maison d’hôte par contre, comme il y a considérablement moins de clients, vous avez la garantie d’une atmosphère calme et sereine. Que vous restez dans votre chambre ou que vous préférez vous détendre au bord de la piscine, vous êtes sûrs de ne pas être (trop) dérangé par les autres clients. De plus, les chambres sont généralement plus spacieuses qu’en hôtel, parfait si l’on souhaite recevoir des invités ou divertir des amis.

Vous l’aurez donc compris, la maison d’hôte marque des points sur cette manche aussi. Ce style de logement est idéal si l’on préfère les vacances zen plutôt que le chahut touristique. Mais sachez aussi que certains hôtels de haut standing se spécialisent dans des séjours adult only pour vous garantir sérénité et tranquillité. De toute façon vous pourrez toujours échapper à la foule en faisant une petite marche sur les plages privées de l’hôtel pendant le coucher du soleil. Un véritable RDV avec le calme et la volupté !

[bdotcom_bm bannerid=”813″]

  • L comme Loisirs 

Fly fish djerba

En visitant Djerba, en plus de découvrir l’île, vous aurez bien évidemment envie de vous amuser, faire le touriste et profiter des activités auxquelles vous n’auriez pas forcément accès dans la vie de tous les jours.Vous voudriez peut-être vous faire chouchouter dans un centre de thalasso ou bien défier les vagues au guidon d’un jet-ski… bref les envies sont diverses et l’idéal serait donc d’opter pour un logement qui vous proposerait directement un large choix de loisirs.

Terrains de golf, sports nautiques, hammam et spa… Ce n’est pas le choix de loisirs qui manque dans les hôtels. En plus d’inclure des divertissements dans votre séjour telles que des animations aquagym, des spectacles folkloriques et même un mini-club pour les enfants, les hôtels proposent généralement plusieurs autres distractions (payantes, et Dieu sait que cela peut coûter cher) afin de vous fournir un maximum de loisirs sans quitter leur complexe.

golf djerba

Ce n’est malheureusement pas le cas pour les maisons d’hôtes. Et oui, comme mentionné ultérieurement ces établissements ne sont pas équipés pour vous proposer des activités autres que piscine et restauration. Ce qui est déjà assez bien si l’on veut passer des vacances en mode relax mais pas vraiment lorsque l’on vient en famille ou entre amis et que l’on veut amuser les enfants ou s’amuser avec la galerie.

L’hôtel prend donc sa revanche et gagne cette partie. Il faudra juste penser à réserver un budget pour les divers loisirs disponibles sur place. En revanche, sachez qu’en optant pour une maison d’hôte vous pourrez toujours être conseillé par le gérant qui vous donnera certainement les meilleurs bons plan de la région aux meilleurs tarifs. Vous n’aurez donc pas totalement perdu !

  • P comme Proximité

Nous arrivons maintenant au dernier point mais non moins important que les précédents, il s’agit bien évidemment de l’emplacement de votre logement. Même s’il s’agit d’une petite île, faire le tour de Djerba n’est pas forcément facile si l’on n’est pas motorisé. Optez donc pour un logement qui se trouve à proximité:

1. De la mer

2. Des spots touristiques

3. De l’Aéroport.

Prêt à résoudre cette équation à 3 inconnues ?

carte de l'ile de djerba

Comme ce sont les prédécesseurs dans le domaine du tourisme, la majorité des hôtels a été construite dans une zone touristique où tout ce dont vous aurez besoin est à quelques pas de vous. Plages privées, restaurants, souks… Vous aurez la possibilité de visiter un maximum de l’île sans trop vous ruiner en taxis (même si ceux-là sont raisonnablement tarifés). Optez donc pour un établissement dans la région du Midoun, elle regorge de choix en hôtels mais propose en plus plusieurs attractions touristiques originales (le fameux Musée de Guellela, la Ferme à Crocodiles…).

Bien que les maisons d’hôtes soient des outsiders, certaines d’entre eux ont des emplacements idylliques. En effet, comme il s’agit d’anciennes propriétés privées, elles possèdent souvent une proximité incroyable vis-à-vis des plages. De plus, elles sont nichées dans des quartiers résidentiels (pas loin de la ville non plus) clames, vous avez donc la chance d’échapper à la foule touristique et tout ce qui s’en suit de bruit et de désagréments.

Vous l’aurez donc compris, que vous descendez en hôtel ou en maison d’hôte vous aurez donc la possibilité d’être à proximité des spots d’intérêts. Il suffit juste de bien choisir lorsque vous faites votre réservation pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Nous dirons donc que pour cette manche nous avons un match nul.

 

Vous l’aurez donc compris, quelles que soit vos priorités en matière de vacances, vous êtes sûr de trouver votre bonheur à Djerba. Chaînes hôtelières ou hôtels de charme, maison d’hôte moderne ou traditionnelles, the choice is yours ! Si vous hésitez encore à choisir votre voyage vous pouvez jeter un œil sur nos autres billets où l’on vous propose les meilleures maisons d’hôtes, mais aussi ce qu’il y a de mieux à voir, à manger et même à shopper à Djerba.


Partagez votre amour pour ce petit pays!