que voir à Djerba

Que voir sur l’ile de Djerba? Le top 10 des choses à faire

In Djerba by Voyage & VieLeave a Comment

Partagez votre amour pour ce petit pays!

C’est les vacances d’été et c’est le meilleur moment pour prendre un break du rythme stressant de la vie et ses problèmes, vous voulez partir et votre choix s’est porté vers la Tunisie et plus exactement vers  la magnifique île de Djerba. Mais que faire sur l’île de Djerba? Voici notre article : ” Que voir sur l’ile de Djerba ? Le top 10 des choses à faire ” pour vous aider à organiser votre séjour.

Vous pouvez aussi voir notre article Comment préparer son voyage en Tunisie?

1. Passer une demie journée à Djerba Explore park

crocod'ile

C’est un park à thème et plus précisément un park à crocodiles et reptiles, idéale pour y passer une demie journée avec la famille et les enfants vont tellement adorer!

On peut diviser le park en quatre:

On trouve tout d’abord à l’entrée le village avec quelques boutiques souvenir et cafés et espace détente, ensuite on trouve le musée Lella Hadhria (incontournable pour ceux qui ont soif de culture et d’histoire!) Ce dernier renferme plus de 1000 pièces de culture islamique soigneusement conservées pour les visiteurs.

On trouve également  Djerba Héritage, ce lieu fait pour vous faire voyager dans le passé de Djerba et de ses habitants, pour comprendre comment ses derniers vivaient de façon très simple. Une visite avec des séances de démonstrations notamment celles concernant la création et l’utilisation d’un puits d’eau au cœur du Menzel traditionnel ou de l’art de poterie ou de tissage. Enfin le thème principal du park qui attire des milliers de visiteurs chaque année c’est le Crocod’Île!

C’est la plus grande ferme de crocodiles de la méditerranée avec plus de 400 crocodiles de toutes tailles (On a eu la chair de poule en s’approchant de quelques-un tellement ils étaient impressionnants!)

On vous conseille fortement Djerba Explore Park pour votre liste des choses à faire à Djerba ! Vous en garderez de très bons souvenirs (et photos!)

Réservez votre billet au Djerba Explore Park maintenant ! 

2. Visiter la Synagogue de la Ghriba

synagogue ghriba

C’est le sanctuaire construit vieux de 2600 ans, une pierre du temple de Jérusalem aurait été incorporé dans les fondations de cette synagogue selon la légende. Ouvert aux touristes et visiteurs, elle représente l’un des lieux de pèlerinage juif les plus importants de l’Afrique du nord et beaucoup de juifs du monde entier viennent chaque année vers ce lieu de dévotion. C’est une chance de voir comment la communautés juives vit le pèlerinage avec possibilité de prendre un guide et de tout découvrir en détails. D’ailleurs Djerba compte à peu près dans les 1400 juifs.

3. voir l’île des flamants roses

l'ile aux flamants djerba

Il s’agit d’une magnifique balade en mer sur un bateau pirate (en apparence) avec un équipage de “pirates” très accueillant et chaleureux en direction de la presqu’île des flamants roses avec possibilité de rencontrer des dauphins pendant la traversée!

Départ du port de Houmt Souk, une ambiance folklorique “piratesques” à bord avec des chants, animation divertissante au rendez-vous, sans oublier qu’on a la possibilité de voir une démonstration de pêche à l’ancienne. Une fois arrivé, l’équipage se met à votre service, le repas est merveilleusement servi sur la plage sous de grandes paillotes au frais, au menu un bon couscous, poissons et crevettes grillés. Balade à pieds, en chameaux ou en quad sont possibles, vous pouvez rester avec le groupe ou vous en séparer pour les retrouver après pour rentrer.

Si on a un conseil à donner concernant cette activité, c’est de bien choisir son bateau (demandez quel programme ces derniers proposent, Que proposent ils pour le déjeuner? proposent ils un tarif enfant..)

Réservez votre balade sur le bateau pirate maintenant !

4. Faire de la plongée sous marine

plongée sous marine djerba

Un monde intrigant et mystérieux, où les poissons paradent et la nature est reine, dans un silence où seules vos bulles se font entendre! Ce monde est juste à portée de main si vous voulez découvrir la faune et la flore des très beaux sites de plongées qu’offre cette île.. magie garantieDe nouvelles sensations, baptême et initiation à la plongée pour les débutants, possibilité d’obtenir des certifications pour les plus expérimentés, et activité accessible aux enfants à partir de 8 ans! Tout ça grâce à des équipes expérimentées avec des plongeurs professionnels, à l’écoute et qui vous accompagneront tout le long de cette expérience.

Les clubs de plongées qu’on trouve sont: La Sirène, Archimede, Abyss dive center, Blue Dolphin diving center, ils seront plus qu’heureux de vous accueillir pendant votre visite à l’île de Djerba.

5. Visiter le musée de Guelala

musée de Guellela Djerba

S’il y’a bien une visite qu’il ne faut pas rater, c’est bel et bien ce magnifique musée de Guelala, c’est la destination la plus authentique de l’île et celle qui fait la fierté des habitants du village de Guelala! (en plus des artisans-potiers)

La toute première chose qu’on remarque en arrivant  sur le site du musée c’est la beauté de l’endroit… Intéressant avec une vue imprenable sur la région de la plus haute montagne de Djerba (surtout au coucher du soleil!), environ 50 mètres au dessus du niveau de la mer. Vous aurez la chance de voir le patrimoine tunisien s’animer dans ce charmant musée, l’un des meilleurs de l’île de Djerba et le plus riche en expositions et artefacts qui reflètent la vie et la tradition comme les célébrations de mariage, la cérémonie de circoncision, les costumes traditionnels.. C’est le musée à voir à Djerba si vous voulez découvrir l’île d’un angle culturel.

On trouve un café à l’extérieur sur la terrasse, un à l’intérieur, beaucoup d’endroits pour se reposer, la boutique du musée est très juste au niveau des prix si vous pensez à votre achat souvenir de l’île et le personnel est très serviable et à l’écoute de vos remarques. L’une des choses à faire à Djerba est cette belle visite culturelle.

6. Découvrir Houmet Souk

houmt souk djerba

Houmet Souk représente la ville principale de l’île de Djerba et on y trouve le souk au poisson qui peut s’avérer intéressant (à visiter le matin). Vous pouvez aussi passer voir des poteries, des bijoux, des articles en cuir, des textiles fabriqués localement dans le souk de la ville et éventuellement en acheter directement des artisans de la région.

7. Voir Djerba Hood

Djerba hood

 

Une galerie d’art à ciel ouvert, des graffitis un peu partout qui valent le passage (accès gratuit!) ou on se perd entre 300 œuvres réalisées par 80 artistes venus du monde entier! On vous en dit pas plus, vous allez être fasciné par toutes les différentes peintures murales surprenantes et les différents styles qu’elles incarnent! Du street art à couper le souffle, avec un caractère à la fois moderne et s’imprégnant de la culture tunisienne.

8. Faire une balade en quad

quad à Djerba

Une belle expérience pour ceux qui aiment les sensations fortes. Une activité à faire en couple ou pour les jeunes, accompagné d’un guide qui vous fait montrer les plus beaux sites de l’île durant une balade de deux heures. Le mot maître lors de cette activité c’est liberté!

Réservez votre balade en quad maintenant !

9. Faire une balade à cheval ou en chameau

balade a cheval DjerbaAlors, pour ceux qui aiment les balades un peu plus soft et qui veulent prendre le temps d’apprécier le moment et la nature, cette excursion est alors certainement pour vous! Dépaysement totale, une expérience à faire au moins une fois dans sa vie et qui restera à jamais marqué! Cheval ou chameau, à vous de choisir votre monture et c’est parti pour une belle promenade!

Ps: Les prix ne sont pas chers face à l’expérience que vous pouvez vivre (environ 30 euro la personne). C’est une activité à faire à Djerba chez le ranch Adada.

Réservez votre balade chez le ranch Adada maintenant !

10. Visiter Ksar Ghuilaine

C’est vrai qu’on peut visiter Djerba en 3 jours et tout voir puisque l’île n’est pas immense en superficie, alors on a pensé à ceux qui veulent s’aventurer encore plus, on s’adresse à vous qui avez la soif de la découverte cher voyageur ! Sachez que certains guides proposent de vous prendre en charge depuis l’île de Djerba pour visiter Ksar Ghuilaine un peu dans le sud du pays à seulement 3h et demie de Djerba. Une chance pour admirer l’oasis autour de la source d’eau chaude avec la possibilité de se baigner dans la source thermale. Passage en route par les villages berbères ainsi que de paysages à couper le souffle.

Réserver votre journée à Ksar Ghuilaine maintenant !

11. Faire du Jet Ski

Allez ! C’est parti pour une heure et demie d’adrénaline sur votre moto de mer ! On s’en lasse vraiment pas ce petit jouet, plus on en fait et plus en veut en faire. S’il y a une activité à faire à Djerba pour les amoureux des sport nautiques, c’est bien celle-ci !

Réserver votre balade en Jet-Ski maintenant !

12. Jouer au Golf

golf djerba

 

Le Djerba Golf Club avec ses 3 golf courses, les palmiers, les acacias et la mer pour ceux qui veulent vivre leur passion à fond. Ouvert en mars 1995 et son design a été conçu par l’architecte britannique Martin Hawtree, fait de ce club l’un des plus réputé de la zone méditerranée en plus de son service excellent et de l’hospitalité de son équipe.

13. Kitesurfing

Du Kitesurf est aussi disponible pour les amoureux des sports nautiques sur l’île. Des cours d’initiations sont disponibles sur l’île si vous voulez vivre une nouvelle expérience riche en adrénaline !

Réserver votre cours de Kitesurf maintenant !

14. Visite atypique de l’île

Vous avez envie de découvrir l’île sous un angle atypique et loin des guides touristiques traditionnels? Cette visite est absolument pour vous ! C’est la visite guidée en Segway des sites touristiques de l’île. Une attraction touristique innovante ou le tourisme gadget gagne de plus en plus du terrain pour venir compléter cette sélection des chose à faire à Djerba.

Réservez votre balade en  Segway ! 

Pour finir:

l’île de Djerba a toujours accueilli avec joie ses visiteurs, ses habitants sont bien conscients de l’importance du tourisme et son impacte sur leur vie quotidienne, on vous invite alors à coutoyer ces gens locaux et découvrir en profondeur la culture tunisienne! N’oubliez pas de ramener des souvenirs en rentrant pour vous remémorer votre voyage et vos bons moments passés sur l’île!

Merci de partager cet article s’il vous a plu! tout le monde a le droit de connaitre ce petit paradis sur terre!

 


Partagez votre amour pour ce petit pays!