maison d’hôtes au sud de Tunisie

Maisons d’hôtes de tunisie | Les plus belles de Tozeur, Nefta et Douz

In Le Sud Tunisien by Voyage & VieLeave a Comment

Partagez votre amour pour ce petit pays!

Envie de passer des vacances exotiques, originales, inoubliables le tout sans vous ruiner (ou vous exiler jusqu’au bout du monde) ? Ne cherchez plus, le sud Tunisien est LA destination de rêve pour les amoureux d’aventures et les fans de séjours hors des sentiers battus ! Et oui, avec son désert d’or, ses oasis de rêve et son peuple généreux, le sud Tunisien saura vous charmer et vous offrir une véritable déconnexion de votre quotidien. De Nefta à Tozeur en passant par Douz, les villes défilent et ne se ressemblent pas. Une chose est sure, le dépaysement est garanti.

nefta douz tozeur

Alors maintenant que l’on vous a convaincu de réserver vos prochaines vacances dans le sud Tunisien, il est temps de passer aux choses sérieuses : choisir où loger pendant votre séjour dans le sud Tunisien. No stress, comme d’habitude, nous sommes là pour vous guider à faire le bon choix, celui qui correspondra le plus à vos envies, attentes et lifestyle. Alors qu’attendez-vous pour découvrir notre liste des maisons d’hôtes must-see dans la région du sud Tunisien.

Séjour à Nefta : les meilleures maisons d’hôtes

Située au sud-ouest de la Tunisie, l’oasis de Nefta se trouve plus précisément entre le Chott el-Djérid et les dunes du Sahara. Surnommée la ville aux cents marabouts, Nefta est considérée comme le deuxième lieu saint de Tunisie, on y célèbre d’ailleurs la spiritualité jusqu’aujourd’hui lors de festivals de musique Soufie.

En plus de son aura envoûtante, la ville saura vous émerveiller par son architecture typique mais aussi sa gastronomie généreuse. De l’histoire à la culture en passant par la nature, à Nefta vous aurez droit au full package question tourisme. Ce n’est effectivement pas pour rien que l’on l’appelle le joyau du Djérid. Zoom alors sur nos maisons d’hôtes préférées où séjourner pendant votre visite à Nefta.

  • Dar Hi : Du pur design en plein désert

Si vous êtes du genre à aimer les contrastes et les expériences uniques, vous allez certainement tomber sous le charme de l’intrigante Dar Hi. En effet, avec son architecture contemporaine et son design moderne, cette maison d’hôtes, comme ses propriétaires la décrivent si bien, est une « utopie au milieu de l’oasis ». Contrairement à ce que l’on peut imaginer, cette œuvre de l’architecture moderne est bâtie dans le respect de l’environnement et dans un concept 100% eco-friendly où l’on contribue à l’évolution de la région aux niveaux agricole, culturel et social. Chapeau bas à ses créateurs pour cette belle initiative et pour avoir réussi un pari aussi osé, équilibrer tourisme et équité.

En plus de la beauté des lieux, Dar Hi est une véritable invitation à la détente, la méditation et au contact direct avec la nature. Pour cela, les propriétaires vous proposent un concept très original (on vous la dit, tout est unique dans cette maison d’hôtes), où les chambres sont disposées selon diverses orientations de telle manière que chacune d’entre elles fait face à une vue différente sur Nefta. Alors si vous rêvez de vacances en mode déconnexion avec la réalité, look no further than Dar Hi !

Vérifier les prix des chambres Dar Hi

dar hi

Dar HI

Dar Hi

  • Dar Zargouni : Le luxe à la sauce du Djérid

Contrairement à la précédente, la maison d’hôte Dar Zargouni ne détonne pas dans le décor de Nefta. Au contraire, elle ne fait qu’un avec la nature de par son architecture typique et sobre. Surplombant la Corbeille de Nefta, Dar Zargouni est un véritable havre de paix en plein désert. Intime, élégante et bien agencée, la maison d’hôte offre une vue panoramique sur les plus beaux paysages de Nefta, du lac salé de Chott Djérid au Grand Erg Oriental.

En plus de son emplacement stratégique, Dar Nefta offre à ses hôtes des suites indépendantes et luxueuses, le tout autour de deux patios et d’une végétation luxuriante et d’une fontaine centrale où vous adorerez vous reposer les pieds en éventail. Vous aurez aussi le luxe de profiter d’un service 5 étoiles grâce à un personnel compétant et chaleureux qui fera tout pour transformer votre séjour en vacances de rêve.

Vérifier les prix des chambres Dar Zargouni

dar zargouni dar zargouni dar zargouni dar zargouni dar zargouni

Séjour à Tozeur : les meilleures maisons d’hôtes

Ah Tozeur ! Qui n’a jamais entendu parler de la star du sud Tunisien ? Située au nord-ouest du Chott el-Djérid, la ville se trouve aux portes du désert du Sahara, faisant d’elle l’une des destinations les plus prisées du sud Tunisien. Vous adorerez son architecture typique, à base de briques d’argile et de motifs en relief, minutieusement posées de façon à augmenter la surface ombragée.

En plus des activités classiques du sud telles que les balades sur dos de dromadaires et tour du désert en Jeeps, Tozeur abrite plusieurs attractions touristiques et culturelles uniques, qui vous en apprendront davantage sur la ville et ses coutumes en passé et présent. Citons-en le fameux musée de Dar Chraiet, le parc de Chak Wak mais aussi le zoo du désert. Alors, maintenant que nous vous avons mis l’eau à la bouche, découvrons ensemble nos maisons d’hôtes coups de cœur pour passer un agréable séjour à Tozeur.

  • Dar Tozeur

Comment vous décrire cette petite merveille ? Commençant par l’architecture typiquement Tozeurienne. Des briques d’argile partout, constituent cette beauté de 800 m² au coeur de la medina. Une élégance orientale comme on n’en avait jamais vu..Un jardin, plusieurs cours et 7 chambres (dont 3 suites) sont accessibles aux invités. La maison d’hôtes Dar Tozeur a tout ce qu’il faut et plus pour vous séduire. On y trouve deux très belles piscines assez rafraîchissantes quand il fait bien chaud (l’une pouvant même être chauffée en hiver ! )

Et si vous avez en tête l’idée de tester quelques plats Tunisien durant votre séjour alors bingo! Dar Tozeur vous fera goûter les mets les plus délicieux de la Tunisie (attention produits frais !) dans un cadre assez conviviale. La maison d’hôtes vous fait profiter également d’un grand Hammam, un jaccuzi et même une salle de massage ! Qu’attendez vous pour une petite visite à Dar Tozeur alors?

Vérifier les prix des chambres Dar Tozeur 

 

  • Diar Abou Habibi : Les bungalows version Sud

Il semblerait que l’originalité soit de mise pour la région du sud. En effet, Diar Abou Habibi is not your average bed & breakfast. Située dans une palmeraie d’un hectare, les chambres d’hôtes, appelées « Lodges » sont 100% en bois, respectant ainsi le décor naturel et la culture oasienne. Vous remarquerez aussi que leurs emplacements ne piétinent pas sur les terres agricoles, permettant ainsi aux agriculteurs de continuer leurs activités. Et si l’envie vous prend de tester la vie de campagnard, sachez que vous pourrez cultiver les produits agricoles exclusivement bios de la palmeraie.

En ce qui concerne les chambres, elles érigées sur des pilotis, vous offrant ainsi une vue imprenable sur la palmeraie, mais surtout une sensation de vivre dans la jungle, parfaite pour tous ceux et celles qui sont assoiffés de nature et de dépaysement. Nature oui, mais pas de compromis sur les commodités et le service de pro. Alors si vous êtes à la recherche de vacances version Jean de la Jungle (mais toujours dans le confort), vous ne trouverez pas mieux que Diar Abou Habibi.

Vérifier les prix des chambres Diar Abou Habibi

diar abou habibi diar abou habibi diar abou habibi diar abou habibi

  • Dar Nejma : Un patchwork grandeur nature

Si vous souhaitez passer un séjour « les pieds sur terre » mais pas classique tout de même, vous ne trouverez pas mieux que Dar Nejma. Située à moins de 5 minutes de l’aéroport de Tozeur, la maison d’hôtes est un ensemble de plusieurs maisons restaurées, aux ambiances et décors complètement différents. Et bien que la maison abrite l’histoire tragique d’une artiste peintre malheureusement partie trop tôt, Dar Nejma est une mosaïque de couleurs et une véritable invitation à la joie de vivre.

En plus de son architecture originale, Dar Nejma vous propose plusieurs prestations sous le signe de la relaxation et la détente. Vous pourrez ainsi profiter de son Hammam in-house ou de massages envoûtants le tout dans une ambiance 100% orientale et avec un staff professionnel et compétant. Vous l’aurez donc compris, un séjour à Dar Nejma est un véritable délice pour tous vos sens. Amoureux des bonnes choses, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire !

Vérifier les prix des chambres Dar Nejma

dar nejma tozeur dar nejma tozeur dar nejma tozeur dar nejma tozeur

Séjour à Douz : les meilleures maisons d’hôtes

Finissons notre tour du sud par la ville de Douz. Connue pour avoir été jadis la plus grande oasis de la région, elle est actuellement très prisée par les touristes souhaitant visiter les dunes du Grand Erg oriental et le Chott el-Djérid. En effet, la ville accueille annuellement le Festival international du Sahara, pendant lequel s’organise une grande course de dromadaires rassemblant les tribus nomades de Tunisie, d’Algérie, de Libye et d’Égypte entre autres.

En plus de puiser ses ressources économiques du tourisme, vous serez également ravis d’apprendre que Douz est la terre des dattes. N’oubliez donc pas de faire de vous ravitailler aux marchés de la ville. Mais avant d’en arriver cela, jetons un coup d’œil à notre sélection des plus belles maisons d’hôtes de la région, parfaite pour passer des vacances inoubliables au sud de la Tunisie.

  • Dar Souleiman : Typiquement pittoresque

Envie de plonger dans la « vraie » vie du Sud tunisien ? Sa faune, sa flore, ses eusses et coutumes ? Dar Souleiman est LA maison d’hôtes qui saura combler toutes vos attentes. Avec son architecture inspirée du style local, cette propriété familiale vous promet un séjour sous le signe de la découverte et de la convivialité. De plus, Dar Souleiman est une référence dans le domaine du tourisme solidaire, où l’on implique les populations locales dans le respect des cultures et de la nature.

Abritant des suites cozy et chaleureuses, cette maison d’hôtes vous propose également plusieurs espace de vie commune ainsi qu’un jardin bien aménagés et très agréable, mais surtout, clou du spectacle, un mini zoo où petits et grands auront la joie de découvrir de près la vie des animaux du désert. Que demander de plus ?

Vérifier les prix des chambres Dar Souleiman

dar souleiman douz dar souleiman douz dar souleiman douz dar souleiman douz

  • Maison D’hôtes Murmure De Civilisations : Voyage vers le passé

Simple, mais pas simpliste, la maison d’hôtes Murmure De Civilisations vous accueille pour un séjour hors du temps. Construite en 1934, cette maison a été restaurée pour accueillir des baroudeurs du monde entier. Avec des tarifs imbattables pour des prestations très alléchantes, son propriétaire Salah Khalfallah vous promet un hébergement sous le signe de l’authenticité et de rapports humains.

En plus de proposer des formules d’hébergements, la maison propose aussi des services de table d’hôte, mais également des balades et des excursions qui vous permettront de découvrir le meilleur de la région. Idéale pour les voyageurs à la recherche de dépaysement à petit budget.

Vérifier les prix des chambres Murmures des civilisations

murmure des civilisations murmure des civilisations murmure des civilisations

En conclusion, nous pouvons dire sans le moindre doute qu’en matière de bed & breakfast, le sud Tunisien regorge de vraies perles. Vous pouvez ainsi profiter de la beauté spectaculaire des paysages, de la gentillesse inégalée de son peuple mais surtout de vous imprégner de la civilisation et charme unique de la région.

Pensez tout de même à booker votre voyage vers le sud Tunisien pendant le printemps ou en hiver, il s’agit des meilleures périodes pour découvrir cette région sans braver le climat Saharien assez intense pendant le reste de l’année.


Partagez votre amour pour ce petit pays!