dar zyne tunis

La Maison D’hôtes Dar Zyne De La Medina de Tunis : Découverte

In Maisons d’hôtes by Voyage & VieLeave a Comment

Partagez votre amour pour ce petit pays!

Parce que l’aventure en vaut la peine, Parce qu’un voyage est la seule chose qui s’achète et vous rend riche et parce que partir à la découverte de son pays est le premier voyage que vous êtes censés faire. Certes celui qui erre ne se perd guère, et pourtant vous guider et vous montrer les joyaux de la Tunisie demeure un plaisir. Une destination atypique, une expédition artistique et un voyage au fil des temps, Il s’agit sans doutes de Dar Zyne, la maison d’hôte se trouvant au cœur de la Médina de Tunis. 

Une petite promenade entre les ruelles de l’antique Médina, une découverte du patrimoine culturel et pourquoi pas passer la nuit dans un espace somptueux. Qui renoncerait à un programme aussi attrayant ? Pas besoin de réfléchir, On vous fait découvrir la maison d’hôtes Dar Zyne sans plus tarder. C”est parti ! 

Dar Zyne : Entre l’amour de l’art et le patriotisme 

Dire que les immortels présentent un mythe et que les miraculés se trouvent uniquement dans les comptes de fée, à savoir qu’il est possible de croire à ces légendes aujourd’hui avec la renaissance de Dar Zyne. En effet cette oeuvre d’art est  le fruit d’une rénovation réussie, c’était l’ancienne Dar Khojet El Khil fondée au 16éme siècle ; oui une demeure qui a persisté. L’authenticité se perpétue, l’élégance de l’architecture est la même et la touche historique est au rendez-vous. 

L’idée de cette maison de charme émane d’un couple ayant la fibre entrepreneuriale et la passion pour l’art qui a eu l’idée d’exploiter cette merveille et de combiner leurs talents pour créer par la suite ce projet et plonger leurs invités dans le rêve des milles et une nuit. Vous serez certes dans une maison d’hôte mais pas n’importe laquelle. Un monument historique, un petit palais rare et atypique,un lieu parfaitement agréable pour une plongée dans les profondeurs des coutumes tunisiennes et les histoires de la médina. Une fondation qui remonte au 16e siècle, vers la fin du règne des beys Mouradites, un personnel aux petits soins, un endroit spacieux, beau et chaleureux et surtout un logement d’une propreté exemplaire, semblable aux photos. 

dar zyne tunis

Première impression et découverte

11, Rue du Trésor, Médina de Tunis, c’est là où vous trouvez Dar Zyne. Un endroit qui allie l’attrait de l’ambre noire et la senteur du jasmin, vous fait dévoiler les secrets de la capitale, Tunis. Raffinée autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, la maison d’hôte est vêtue d’un style andalou, sa cour intérieure, à ciel ouvert et à plan de base carrée, conservant la fortune architecturale tunisienne, attire aussitôt l’attention des convives. Vous trouvez à l’entrée deux grandes cavités, juste au milieu, une porte colossale à un arc en fer à cheval un décor utilisé dans l’architecture hispanique et portugaise auparavant. 

Les propriétaires ont gardé l’authenticité de cet écrin, tout en apportant leur touche au niveau de la décoration pour améliorer la qualité et embellir la façade. Ils ont donc choisi un thème floral avec un mélange artisanal, de grands pots de jardin émaillés ont été placés dans la cour, des tableaux muraux contemporains ainsi que des miroirs en métal doré accrochés. L’idée n’est pas de faire une métamorphose totale mais plutôt de raviver ce joyau et l’enjoliver en l’agrémentant d’ornementations et d’accessoires simples et raffinés.  Tous les moindres détails sont maintenus avec un aspect ornemental de la part des nouveaux propriétaires. 

dar zyne tunis dar zyne tunis

A l’intérieur vous avez 4 suites, merveilleusement entretenues. Ce n’est pas par hasard que Dar Zyne incarne un style classique faisant un petit clin d’oeil au brio de nos artisans, le sol est carrelé de carreaux noirs, couvert de tapis simples brodés avec des motifs géométriquement stylés, d’autres tissés constitués de bandes transversales et de couleurs vives. Chacune de ces suites est équipée d’une salle de bain privée et d’une cuisine avec un four, ce qui vous appelle à faire comme chez vous, vous profitez donc d’un hébergement avec terrasse qui vous offre une vue sur les rues de la Médina, une aventure qui vous emmènera, mine de rien, à l’époque des ancêtres, grands-parents et arrière grands parents.

dar zyne tunis dar zyne tunis dar zyne tunis

Chez Dar Zyne vous sentez le bonheur, des murs peints en bleu ou en blanc, rappelant les couleurs de la merveilleuse Sidi BouSaid, l’icône du charme et de la grâce, de plus vous aurez le privilège d’avoir un petit déjeuner continental chaque matin. Une table garnie de délices sucrés et salés, un choix devant lequel vous vous posez la question suivante : Par quoi vais-je commencer ? Aucun souci ne traversera votre esprit, vous serez complètement déconnectés de ce qui vous entoure, seule l’ambiance douce de la maison de charme hantera vos pensées. 

dar zyne tunis

Vous trouverez plusieurs points d’intérêt populaires près de Dar Zyne à la Médina comme le fameux Bab El Bhar – Porte de France, le Musée Dar Ben Abdallah ,Tourbet El Bey, La mosquée Zitouna qui est juste à 2 minutes de la maison d’hôte. Près de Dar Zyne on trouve aussi le souk, les restaurants gastronomiques tunisiens,les ateliers d’artisans ainsi que les bijouteries à chaque coin de la Médina. Vous serez non seulement entre de bonnes mains chez Dar Zyne, mais vous bénéficierez de la localisation  stratégique et bien placée, vous pouvez visiter la capitale en une journée et finir en beauté par séjourner dans la maison d’hôtes. 



Booking.com

au-delà de la maison d’hôtes

Offrez-vous l’expérience de votre vie, perdez le chemin en traversant le labyrinthe des anciennes rues de la Médina, qui compte parmi les plus impressionnantes, médiévales des médinas de l’Afrique du Nord et une perle rare du pays. Des quartiers résidentiels ponctués de grandes portes de couleurs vives. Des grandes colonnes en marbre, des sculptures et des tuiles qui couvrent les bâtiments, on dirait bien un musée en plein air.  Une architecture platonique permettant de sentir une fraîcheur en été et une chaleur en hiver, les voies portent la casquette de l’aspect souterrain avec des puits de lumière du soleil filtrant à travers. Parcourir la Médina donne l’impression de suivre un chemin sans fin, le tracé des rues de la ville n’est point droit, dérivant la plupart du temps à droite et à gauche dans des ruelles étroites et des impasses et c’est ce qui donne de la spontanéité et du plaisir à votre moment découverte. En pleine aventure, Couverts ou non, les souks offrent une infinité de couleurs, de saveurs et de senteurs, un vrai régal. 

Maintenant que vous considérez Dar Zyne comme votre prochaine destination, il ne reste plus qu’à vous fixer une date ! Votre visite ne vous laissera pas indifférent à ce lieu riche et complet du monde arabo-musulman : La médina de Tunis, et hébergement le plus satisfaisant et accueillant : DAR ZYNE  


Partagez votre amour pour ce petit pays!