Djerba à petit budget

Djerba à petit budget : nos astuces pour profiter sans se priver !

In Djerba by Voyage & VieLeave a Comment

Partagez votre amour pour ce petit pays!

Que l’on soit un baroudeur de première ou un voyageur du dimanche, découvrir d’autres contrées peut s’avérer assez coûteux. En effet, entre billet d’avion (ou bateau), logement, transport, loisirs et argent de poche, l’addition devient vite salée. 

Alors lorsqu’il s’agit d’une destination hautement touristique telle que Djerba, on a tendance à croire qu’il faut casser sa tirelire pour avoir un séjour de rêve. Détrompez-vous ! En plus d’offrir des expériences sous le signe du luxe, Djerba regorge de petites pépites (hôtels, restaurants, divertissement…) à petit prix. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle Djerba la Douce ! Alors si vous souhaitez visiter l’île des rêves, nous vous invitons à consulter notre petit guide pour faire de votre voyage une expérience inoubliable, sans pour autant vous ruiner. Voici donc notre article intitulé ” Djerba à petit budget :Nos astuces pour profiter sans se priver !”

  • Quand et comment voyager à Djerba ?

Commençons par le commencement :

Le secret d’un voyage réussi (et budget-friendly) c’est une bonne préparation. Plus vous prenez le temps de penser aux petits détails, plus vous aurez la possibilité de faire des économies sur plusieurs paramètres.

Par exemple, si vous avez l’intention de visiter plusieurs régions de la Tunisie, il serait plus judicieux de venir en bateau. Vous aurez ainsi la possibilité de ramener votre voiture, ce qui signifie plus de liberté et de facilité lors de vos déplacements.

En revanche, si vous avez comme objectif de découvrir Djerba uniquement, nous vous conseillons de venir en avion. Sachez que si vous réservez vos billets à l’avance, vous pourrez bénéficier de prix assez avantageux même si vous décidez de partir pendant la haute saison (Juillet-Août).

crédit photo: instgram @zimin.anton.82

Mais si vous préférez éviter les coups de soleils (il peut faire jusqu’à 40°C en plein été !), les bains de foule et les hôtels surpeuplés, sachez que Djerba est très agréable, et beaucoup plus abordable, en intersaison (Mai, Juin et Septembre).

Vous aurez alors le luxe de profiter des belles plages vides, d’un climat plus doux, mais surtout l’embarras du choix quant au logement. Bref il s’agit de notre période préférée pour visiter l’île des rêves. Gardez aussi en tête que certaines compagnies aériennes proposent souvent des offres promotionnelles vous permettant de voyager à prix cassés.  On se munit donc de sa carte bancaire, on guette la baisse des prix et on fonce dès que l’on a l’occasion. De toute façon, Djerba a du charme à offrir pendant toute l’année, alors pourquoi se priver ?

  • Où se loger à Djerba ?

Maintenant que vous avez choisi la période pour partir, il est temps de penser au logement. Et à Djerba, ce n’est certainement pas les possibilités qui manquent.  Mis à part les hôtels de luxe, il y a plusieurs options quand on a un petit budget plus ou moins serré. Alors que vous soyez adepte des vacances en mode confort ou plutôt Voyageur en sac à dos, voici une sélection qui conviendra à tous les lifestyles, mais surtout à toutes les bourses.

  • Hôtels all inclusive: Tout, à prix tout doux.

all inclusive djerba

C’est bien connu, les vacances sont faites pour se relaxer, s’amuser et (bien) manger. Si vous êtes de cet avis, alors les hôtels all inclusive seront votre choix de prédilection pour visiter à Djerba. En effet, comme leur nom l’indique, ces établissements vous proposent des offres « tout inclus ».

Mais en réalité qu’est-ce que cela veut dire ?

Eh bien, ce type d’hôtels vous garantit pension complète (petit déjeuner, déjeuner et dîner), snacks et boissons à volonté… Le moins que l’on puisse dire c’est que vous ne mourrez pas de faim.  De plus, ces hôtels proposent souvent des animations pendant la journée, ce qui est idéal lorsque l’on a des enfants ou lorsque l’on veut se divertir sans pour autant sortir de l’hôtel. En revanche, même si la nourriture et les loisirs semblent abondants, il faut savoir que parfois, la qualité peut s’en ressentir.

Ne vous attendez donc pas à un traitement de grand palace, mais plutôt à une ambiance bon enfant et un service correct. De toute façon sachez que vous aurez le confort essentiel (mais pas forcément haut standing) pour pouvoir profiter tranquillement de vos vacances.

  • Maison d’hôte : Le charme à petit prix.

maison d'hote el karam djerba

De plus en plus répandues à Djerba, mais aussi dans toutes les régions de Tunisie, les maisons d’hôtes offrent aujourd’hui un cadre convivial et chaleureux aux touristes souhaitant profiter d’une expérience unique lors de leur séjour à l’étranger.

Le concept vous est inconnu ?

Et bien il s’agit généralement de maisons familiales retapée et aménagée pour pouvoir accueillir quelques hôtes. Mais plus qu’un simple hébergement, le séjour en chambre d’hôte vous permet de côtoyer au quotidien les locaux (ou expat’), ce qui vous permet de découvrir de près diverses eusses et coutumes de la région. De plus, cette proximité vous permettra d’avoir les meilleurs bon plans, testé et approuvé par les habitants de l’île.

N’oublions pas aussi de mentionner que certaines maisons d’hôtes offrent un service digne des plus grands hôtels, à un prix beaucoup plus abordable! (Lire notre article: Maisons d’hôtes à Djerba | Voici notre Top 5!

Mais si vous n’êtes pas du genre à sympathiser rapidement avec les étrangers, vous aurez peut-être du mal à vous faire à l’ambiance très « familiale » de ces bed & breakfast à la Tunisienne. N’ayez crainte, nous avons pensé à vous et sommes sûrs que l’option suivante est faite pour vous !

[bdotcom_bm bannerid=”813″]

  • Location : Votre chez-vous ailleurs.

djerba airbnb

Si vous êtes plutôt du genre à vouloir suivre votre propre rythme en vacances, sans horaires fixes ni contraintes, la location d’appart/villa pour quelques jours peut être une excellente alternative aux hôtels et autres établissements plus structurés. Et à Djerba, le choix ne manque pas !

Que vous soyez à la recherche d’un petit studio cozy ou d’une villa avec piscine et tout le tintouin, sachez qu’il y en a pour tous les goûts sur le marché de l’immobilier. De plus, plus vous êtes nombreux, plus votre cotisation sera dérisoire. Il s’agit donc d’un super bon plan si vous partez en groupe. Pensez tout de même à l’emplacement de votre location, il serait préférable de trouver un logement près des points clé de l’île (Houmt Souk, Midoun, plage Sidi Maharès…).

De toute façon louer à petit prix mais loin des spots touristiques vous coûtera cher en transport. Et nous, c’est des économies qu’on veut !

Autre option, le couch surfing. Il vous permet de bénéficier de l’hospitalité des hôtes inscrits sur le site. Ils vous permettent ainsi de « squatter leur canapé » pour un court séjour. Il s’agit d’une alternative parfaite pour les jeunes étudiants au budget (hyper) serré mais qui souhaitent quand même découvrir d’autre cultures. Si vous passez donc par Djerba pour une nuitée, pensez à faire un tour sur le site, vous trouverez peut-être votre bonheur.

  • Comment se déplacer sur l’île de Djerba?

train djerba

Si vous choisissez de venir en bateau avec votre voiture, vous pouvez sauter cette partie. Sinon, et si vous souhaitez avoir votre propre véhicule pendant les vacances, vous pouvez toujours louer une voiture. Cependant, sachez que cela peut revenir assez cher selon la durée de votre séjour.

Vous pouvez aussi vous déplacer en taxi, ils sont toujours disponibles, très agréables avec les touristes mais surtout pas du tout onéreux. Et si vous n’avez rien contre le transport public, sachez qu’à Djerba il y a des bus, mais il faudra être assez patients car les horaires de ramassage ne sont pas toujours respectés. Mais bon, le temps n’existe plus en vacances, right ?

Et si vous partez à Djerba en mode aventure, sachez que vous pouvez également louer des scooters, parfaits pour faire le tour de l’île à petit prix. Dans tous les cas, qu’il s’agisse de voiture ou de scooter, évitez de louer dans les hôtels, trop cher pour la même prestation que chez les locaux.

  • Que faire/où sortir à Djerba ?

Que ce soit pour faire des activités ou visiter des lieux d’intérêt, l’île des rêves regorge d’options pour vous amuser en solo, en couple ou en famille.

Par exemple, si vous êtes amateur des petits cafés typiques, vous ne serez pas déçu. Les ruelles de Djerba proposent plusieurs spots à la déco folklorique et au service impeccable, le tout pour des prix très raisonnable. Si vous en savez donc pas quoi faire de vos après-midis, profitez de l’ombre de l’une des terrasses de cafés de l’ile pour boire un bon thé à la menthe et pourquoi pas fumer une chicha bien parfumée. 

Si vous êtes plutôt un oiseau de nuit, vous allez certainement aimer les clubs, bowling et même le Casino de Djerba. Ces endroits sont un peu plus coûteux mais vous avez la garantie de vous amuser jusqu’au bout de la nuit au rythme des derniers tubes à la mode.

Mention spéciale bien évidemment aux belles plages et autres attractions typiques de l’île, telles que les balades en chameaux ainsi que les virées au souk.

Visiter la Tunisie

Ces petits bonheurs de la vie qui ne coûtent rien mais qui feront de vos vacances un réel plaisir. Vous trouverez ici notre article Que voir sur l’ile de Djerba? Le top 10 des choqes à faire!

  • Où manger à Djerba?

Si vous ne le saviez pas déjà, l’île de Djerba possède un héritage culinaire très important, mais surtout succulent. Et pour pouvoir déguster les mets typiquement Djerbiens, pas la peine de débourser des sommes mirobolantes.

plats de djerba riz djerbien

En effet, en plus des restaurants chics, les souks et les ruelles de l’île sont remplis de petites gargotes où l’on mange très bien, à prix super raisonnable. Alors que vous ne soyez pas en pension complète à l’hôtel ou que vous souhaitiez changer d’air, on zappe le repas à l’hôtel au moins une fois pendant le séjour pour essayer dans l’un de ces petits bijoux de la cuisine Djerbienne. Dépaysement et papilles en fête garantis !

Lire Notre article Voyage à Djerba: 7 Plats Traditionnels à Goûter Absolument !

Avant de clôturer, On vous invite à voir la page Ressources Voyage sur notre site, ou on a regroupé les ressources qu’on a jugé utiles  pour faciliter votre planification mais aussi vos réservations de votre séjour à Djerba à petit budget! Visiter la page Ressources Voyage 

 

En conclusion:

Même si vous n’êtes pas riche comme Crésus, vous pouvez profiter pleinement de votre séjour à Djerba à petit budget.  Le tout est de bien préparer votre voyage, comme cela on évite les mauvaises surprises mais surtout, vous aurez l’occasion de découvrir l’île sous un angle un peu moins touristique, beaucoup plus humain.

 

 


Partagez votre amour pour ce petit pays!