Douz, Tataouine et Nefta

Découvrir le désert Tunisien : Douz, Tataouine et Nefta

In Le Sud Tunisien by Voyage & VieLeave a Comment

Partagez votre amour pour ce petit pays!

Vous planifiez vos prochaines vacances et vous ne savez toujours pas où larguer vos amarres ? Le désert Tunisien regorge de pépites géographiques aussi envoûtantes les unes que les autres. Mille et une destinations implantés au Sud Tunisien ont croisé votre odyssée de recherche et pourtant vous ne vous êtes jamais aventuré de ce côté du pays ?

Nourri par des siècles d’histoire et une culture unique, le désert Tunisien vous ouvre grand les portes du naturel minimaliste et de l’authenticité dans son état pur. Sur un fond de dunes courbées vers l’horizon, de tentes plantées au cœur de nulle part et de brise nocturne frôlant votre épiderme, le désert Tunisien est devenu au fil des années une destination de prédilection pour les amoureux du calme et de la paix.

Il est temps d’hisser vos voiles, d’étendre votre horizon et de découvrir le désert Tunisien. Voici, pour vous faciliter la tâche, un avant-goût de délices rétiniens, gustatifs et spirituels du désert Tunisien.

Pensez aussi à lire notre article : ” Maisons d’hôtes en Tunisie : Les plus belle de Tozeur, Nefta et Douz

  • Cap sur la porte du Sahara : Douz 

douz

Point incontournable du circuit du tourisme Tunisien saharien, Douz est littéralement une fenêtre sur l’univers sablonneux Tunisien. Longez les 500 km distançant Douz de la capitale et laissez-vous submerger par les contrées semi-arides de ce petit pays. Dépassez le centre urbain de la ville, les constructions aux briques jaunâtres, puis suivez la route vous aspirant vers les oasis.

  • Une palette immense d’activités :

Une fois à Douz, deux circuits se présentent à vous. Si la notion d’aventure et de confort sont indissociables pour vous, optez pour un hébergement dans l’un des hôtels de renommée à Douz :

Hôtel Sahara Douz

Hôtel El Mouradi

Si, au contraire, vous avez envie d’un séjour plus épuré et plus minimaliste, l’univers désertique bédouin vous ouvre grand ses portes. Il vous est possible de réserver une tente en plein désert pour une ou plusieurs nuitées. Cette immersion totale et directe vous fera gagner du temps et de l’énergie. Quand l’envie d’initier une odyssée chamelière vous prendra, vous n’aurez qu’à monter sur le dos du dromadaire niché non loin de votre tente et de vous adonner à une contemplation dûment méritée. Pour une escapade plus insolite, tentez les road trips à bord d’un 4×4, d’un quad ou d’une moto tout terrain.

Il est inconcevable de poser pieds à Douz sans visiter un certain nombre de lieux incontournables :La grande dune d’Ofra ; une immense vague ocre et sablonneuse s’étendant à perte de vie, Le Grand Erg oriental qui se faufile jusqu’aux portes algériennes ou encore l’oasis de Chott El Jerid ; cette ancienne mer intérieure devenue aujourd’hui, l’une des destinations de prédilections des touristes.

camp mars tunisie

Point Bonus : Découvrez le tourisme alternatif qu’offre le camp Mars de Douz avec un hébergement écologique de 60 tentes au confort exceptionnel. Un havre de paix et de tranquillité pour le plus grand plaisir des amoureux du desert Tunisien. 

  • Authentique et unique :

A Douz, vous ne manquerez pas de croiser la population à majorité bédouine. Vivant principalement en cultivant les dattes, les habitants se sont acclimatés au climat et forment désormais une osmose avec le désert Tunisien. Pour mieux comprendre l’atmosphère de cette contrée, ne ratez pas le festival du Sahara du 24 au 27 Décembre. Des tribus bédouines issus de divers pays s’y réunissent. Au rendez-vous, un spectacle visuel unique où des traditions, des mœurs et de pratiques défient le temps et survivent jusqu’à ce jour.

  • Dépoussiérez l’histoire au cœur de Tataouine :

tataouine Tunisie

Tataouine est un véritable paradis pour ceux ayant soif de découverte et de savoir. Les villages berbères, perchés en haut des dunes, s’y étendent à perte de vue. De Chenini à Ksour en passant par Guermessa, Tataouine se dresse comme le joyau culturel du désert Tunisien.

  • De l’histoire à l’ordre du jour :

De par sa composition rocheuse, Tataouine a représenté au fur des siècles passés le refuge et l’habitation de plusieurs populations. Commencez votre découverte en faisant un détour par Chenini, un village troglodytique berbère surplombant le plateau de Tataouine. De là, vous pourrez avancer vers Guermessa, l’un des Ksour les plus minutieusement construits du coin. Si vous l’envie vous prend de faire le tour de tous les villages, armez-vous d’une gourde d’eau, de votre meilleure paire de chaussures et partez à la découverte de Ksar OuledSoltane, Ksar Haddada ou en encore Ksar Ez-Zahra. Il n’est malheureusement pas permis de faire de passer la nuit dans les Ksours, mais vous pouvez trouver une maison d’hôte ayant une atmosphère semblable.

Nous vous conseillons de faire appel à un guide touristique pour ne pas vous perdre. Ce dernier jouera non seulement le rôle d’éclaireur, mais aussi de cuisinier si jamais vous choisissez de vivre pleinement l’expérience désertique. Vous trouverez ici quelques activités que vous pouvez réserver à l’avance.

  • Un concentré de couleurs et de goûts :

Outre cette histoire spectaculaire dépoussiérée, vous aurez l’opportunité de visiter le fameux souk de Tataouine. Ce marché populaire attire une clientèle venue des 4 coins du territoire Tunisien. Vous pourrez y acheter différents mets authentiques constitués à base d’ail et de dattes, des vêtements bédouins ainsi que des souvenirs encapsulés.

Etant axé sur l’agriculture, Tataouine fourmille de petits marchés de fruits et légumes. Si vous avez envie de goûter aux produits frais du coins, n’hésitez pas à vous arrêter au bord de la route et de savourer les délices de Tataouine.

Les cinéphiles se feront un plaisir de se tenir debout sur les vestiges des anciens plateaux de tournage de Star Wars, plateaux ayant accueilli de nombreux autres chefs d’œuvres cinématographiques.

  • Nefta ou la source du monde désertique Tunisien :

Nefta Tunisie

Appartenant au gouvernorat de Tozeur, Nefta a été le berceau de plusieurs civilisations dont le royaume berbère de Numidie avant de finir dans les mains des Romains pour devenir finalement arabe.

  • Une culture à part :

Nefta est animée, colorée et ancrée dans une histoire qui ne cesse d’évoluer. Le moyen le plus simple de vous y rendre est d’atterrir à l’aéroport de Tozeur et de parcourir les 22 km qui vous séparent de la ville.

Des murs de briques ocres se dressent droit, protégeant l’intérieur des vents de sable. Dans ce même cheminement, l’un des métiers qui subsiste toujours à Nefta est la création de briques d’argile. Vous pourrez vous y essayer et noyer vos mains dans cette source de vie. Pour en apprendre davantage, rendez-vous aux Portails de Nefta, à l’ancienne médina, une manifestation culturelle ayant lieu durant la première semaine de février.

Outre l’argile, les palmiers constituent à Nefta un important moyen de subsistance. Dépassez la ville et prenez la direction de la Corbeille de Nefta. Vous y trouverez des habitants suspendus en haut des plantations. Admirez-les ou rejoignez-les. Le spectacle vaut le détour.

Nefta est notamment connue pour son côté spirituel d’où le surnom de La ville aux cents marabouts. Une visite de ces lieux emblématiques s’impose (mausolée Sidi Bou Ali, Sidi Mazhoud, Sidi Laabidi…). Toutefois, si vous avez besoin de prendre la hauteur – au sens propre et figuré- faites un tour dans les montgolfières qui vous transporteront dans les cieux de Nefta.

  • Créez votre propre bulle :

Si vous avez envie de suivre un trajet touristique, vous pourrez profiter des nuits à belle étoile, sous des tentes typiques. Transformez-vous en un bédouin le temps d’un séjour ; dégustez les mets et la gastronomie authentique de Nefta, buvez l’eau fraiche de l’oasis et puis, une fois la nuit tombée, grimpez sur le dos d’un dromadaire et admirez le coucher du soleil.

Dans un registre plus moderne, Nefta est devenue depuis quelque années une ruche

d’événements divers et insolites. Des programmes de yoga et d’exercices spirituels aux Dunes Électroniques- événement incontournable pour les amoureux de la musique électronique- en passant par les séjours d’immersion dans la vie bédouine, vous aurez le choix entre la découverte de la Nefta d’aujourd’hui et celle d’hier.

Soucieux de l’état actuel de la planète Bleue, la municipalité a aménagé la Corbeille en un parc écologique. Des brochures distribuées au cœur du quartier Echorfa vous permettront d’avoir accès à une carte détaillée de la Corbeille en question.

Cédez à la tentation du désert Tunisien et répondez à l’appel de l’aventure. Qu’attendez-vous pour vous ruer dans les bras désertiques du Sud Tunisien ?

 


Partagez votre amour pour ce petit pays!