voyage en tunisie

Voyage en Tunisie | Comment préparer votre départ?

In Tunisie by Voyage & VieLeave a Comment

Partagez votre amour pour ce petit pays!

 

On a souvent tendance à penser que les préparatifs d’un voyage se limitent à faire ses valises, avoir son passeport sur soi le jour du départ et à se documenter sur les édifices et l’histoire du pays.. Mais contrairement à cela, un voyage ça s’organise!

L’anticipation, la planification et la préparation de tout voyage font partie de ce qui le rend excitant!

Dans cet article, on va vous accompagner sur chacun des points qu’il faut voir pour organiser votre voyage en Tunisie et profiter ainsi comme il se doit (loin des mauvaises surprises!) de ce pays petit en superficie mais grand de ses richesses!

Pensez à voir aussi l’article Que voir sur l’ile de Djerba? Le top 10 des choses à faire!

 infographique Préparer voyage en tunisie

Partager cette infographie sur votre site

1. Commencer par des Recherches!

Faire quelques recherches avant votre voyage en Tunisie est essentiel, voici les points qu’il faut voir

  • Les Documents nécessaires pour entrer en Tunisie

Trouvez les informations sur service-publique.fr  pour les français qui partent en  séjour en Tunisie

  • Le climat

Le climat est un facteur important à prendre en compte lorsque vous préparez votre voyage donc pensez à choisir la bonne période. L’été est naturellement la période qu’on vous conseille pour profiter pleinement de l’expérience sous les rayons de soleil Tunisien et faire le plein en vitamine D! Sur votre transat..

Ou peut être que vous penchez plus pour une belle escapade au sud du pays? Alors la meilleure période sera mars-avril-mai ou bien octobre-novembre.

– Plage et mer → Juin – Juillet – Août

– Escapade au désert →  Mars – Avril – Mai / Octobre – Novembre

  • Réservation du billet d’avion


Les prix des billets vers la Tunisie (si on s’y prend tôt!) varient souvent entre 150 et 470 euro  (Verifier le prix du billet d’avion vers la Tunisie ici) selon la saison / l’aéroport, Les prix sont les plus chers durant les mois de juin, juillet, août, il faut donc réserver le billet un peu à l’avance et ne pas s’y prendre à la dernière minute!

Suivez toutes les normes de la compagnie aérienne pour la taille et le poids et les articles que vous pouvez porter. Vous ne voulez pas vous retrouver avec une valise qui ne passe pas en cabine.

⇒ Vérifier si vous pouvez enregistrer vos bagages en ligne ou à votre arrivée à l’aéroport (certaines compagnies vous offre la possibilité de faire votre enregistrement depuis votre domicile la veille

⇒ Imprimer ensuite votre carte d’embarquement = Gain de temps + organisation)

  • Obtenez une assurance voyage

Beaucoup de gens pensent que voyager sans assurance n’est pas un problème. Et ça ne l’est pas … jusqu’à ce que vous ayez un accident.

Avoir une assurance voyage peut vous faire économiser beaucoup d’argent lorsque les choses tournent mal, son coût est modique comparé au budget global d’un voyage et ce qui est bien c’est que vous pouvez en trouver sur le net qui sont vraiment bien et qui couvrent presque tout (maladie, blessure, problème dentaire, Rapatriement pour cause familiale.. ect).

Vous pouvez le faire en ligne chez:

Allianz Travel

  • Réservez votre résidence de séjour

Bien choisir votre logement:

Votre épanouissement au cours de votre voyage en Tunisie va en grande partie dépendre de votre hôtel et du confort qu’il vous offrira, et heureusement pour vous les prix sont assez attractifs. Choisissez votre hôtel en vous basant sur ce qui vous importe le plus durant votre voyage

-Standing

-Proximité de la plage

-Proximité du centre ville

-Zone touristique

-Présence de centre de spa

-Etablissements qui acceptent les animaux 

 Verifier les tarifs

Si vous êtes plutôt maisons d’hôtes (regarder les prix), alors vous ne serez pas déçu par le choix et l’originalité de ce que la Tunisie propose en terme d’hébergement en plus de la gentillesse de son peuple et de son accueil chaleureux

  • Pensez à choisir votre moyen de transport une fois sur place

Le premier déplacement que vous allez devoir faire, c’est d’aller de l’aéroport vers votre hôtel pour y déposer vos bagages et éventuellement vous reposer. Deux possibilités s’offrent à vous

– Bénéficier d’un service de transport par chauffeur que vous devez réserver au préalable pour la navette (songez à réserver le retour vers l’aéroport aussi)

Louer une voiture et en profiter tout le long du séjour (si plusieurs villes figurent dans votre programme alors il serait probablement mieux d’avoir une voiture durant votre voyage en Tunisie pour pouvoir bouger librement et profiter pleinement du séjour)

  • Recherchez les événements intéressants et activités qui marqueront votre voyage en Tunisie

Cela vous aidera à vous assurer que vous ne manquerez pas les meilleurs événements qui se dérouleront dans la ville,  Des festivals, des cérémonies et des événements naturels.. par exemple:

-En juillet et en août, le festival international de Carthage propose de nombreux concerts, spectacles de danse, de théâtre… qui mêlent tradition et modernité avec des artistes de renommée internationale (musique, théâtre, cinéma)

-Le festival international des oasis de Tozeur est considéré comme la plus grande manifestation culturelle et touristique du Sud.

-Des activités en groupe sont aussi à prendre en considération, des sorties en quad, balades au dos de chameau, visite des musées (musée national du bardo, musée national de Carthage..), des parcours de golf, des cours de Kitesurfing, plongée sous marines, vous en trouverez des dizaines à faire sur Viator   



  • Documentez vous sur le pays en lisant des livres

L’une des meilleures façon de bien profiter de votre voyage en Tunisie c’est de vous documenter sur l’histoire du pays, ses traditions, ses monuments.. Quoi de mieux qu’un bon livre?

Vous pouvez en trouver sur Amazon ou sur Decitre

2. L’argent

budget voyage en tunisie

  • Le budget des vacances 

Avoir un budget dans la phase de planification initiale vous empêche de dépenser beaucoup plus que prévu.

Votre budget c’est à quoi vous vous référerez et mettrez à jour régulièrement tout au long du processus de planification. Dès le départ, vous aurez une image plus claire sur le coût global du voyage à partir duquel vous pourrez construire.

⇒On peut organiser le budget à prévoir en sous catégories:

Billet d’avion: Entre 150 eu et 470 eu

Hébergement: Peut varier énormément en fonction de l’établissement mais on va choisir une moyenne entre 45 eu et 65 eu / nuit / personne

Activités: Entre 80 eu à 140 eu / personne durant le séjour

Transport: 3-4 euro / personne / jour

– Restaurant: 6-9 euro / personne / jour

– Autres dépenses (shopping, achat, assurances..ect): 4-6 euro / personne/ jour

Pour mettre ces données dans un exemple clair, on va calculer le budget pour une personne qui va séjourner pendant 7 jours en Tunisie. Les moyennes des intervalles ont été considérées pour simplifier les chose tout en précisant que ce calcul ne peut être considéré qu’à titre indicatif..

Billet d’avion 310 eu + Hébergement 385 eu +Activités 110 eu + Transport 24 eu + restaurant 52 eu +Autre dépenses 35 eu = 916 eu / personne / séjour 

  • Le taux de change Euro-dinar

Vérifier la conversion monétaire avant de partir. Assurez-vous de faire vos calculs avant de voyager pour avoir une idée sur le niveau actuel du taux de conversion.

Actuellement 1eu = 3 dinar (environ). Une fois sur place le change de l’euro se fait à l’aéroport ou bien dans n’importe quelle banque, il faudrait juste se présenter avec votre passeport.

On vous déconseille fortement de changer votre argent à travers des particuliers qui généralement abordent les touristes, en proposant des taux de change ridiculement bas. Méfiez vous d’eux!

  • Appelez votre banque avant votre depart en Tunisie (carte de crédit)

Parfois, les banques pensent qu’une fraude peut survenir si des transactions se produisent soudainement en dehors du territoire français, et elles éteindront votre carte comme mesure de sécurité. 

⇒ Pensez à les prévenir que vous partez en voyage et que vous utiliserez celle-ci pendant votre séjour.

Il n’y a rien de pire que d’avoir à rester au téléphone avec votre banque pour débloquer la situation au lieu de profiter de vos vacances.

  • Toujours avoir de l’argent en Dinar

Pas tous les lieux prennent des cartes de crédit. Des paiements particulièrement importants comme les trains ou les bus nécessitent souvent de l’argent local, ayez donc un minimum toujours sur vous!

3.Préparer ses valises

preparer baggages tunisie

Les vacances sont là!

C’est l’étape la plus excitante, c’est le moment ou on se rend compte qu’on part vraiment en vacances!

On s’imagine déjà allongé au bord de la mer avec un cocktail à la main, les rayons de soleil venant gentiment caresser notre visage.. le break du boulot est juste à portée de main!

 

La préparation des valises (vous avez déjà une valise? sinon vous pouvez en trouver sur amazon) et choisir ce que vous allez emmener avec vous n’est pas assez difficile comme tache, il faut encore une fois juste s’organiser et prévoir en fonction de la météo et de vos activités les tenues adéquates et de rien oublier surtout..

Voici une petite check-list qui pourrait s’avérer utile avant votre voyage en Tunisie:

  • Plage: maillot de bain / tongs de plage / serviette / lunette de soleil / crème solaire / huile de bronzage / chapeau
  • Trousse de toilette: shampoing / savon / dentifrice / déodorant / brosse / produits d’hygiène / les lentilles de contact / kit de rasage / crème pour cheveux
  • Les basiques essentiels: short / jean / ceinture / t-shirt / chaussures / chemise / montre / sous-vêtements / chaussettes / pyjama / veste
  • Technologie: téléphone / ipad / ordinateur portable / les chargeurs / les casques / camera / appareil photo
  • Trousse de soin et médicaments: pour un traitement déjà en cours / des vitamines /  médicament contre le mal des transport/ crème apaisante moustique /  Des produits de conseils contre la diarrhée / constipation / du paracétamol ou autre analgésique

On espère que cet article a été utile pour vous préparer à partir vers ce petit pays de soleil et n’oubliez surtout pas de ramener des cadeaux souvenirs pour vos amis et vos proches!

A vos claviers si vous avez quelque chose à ajouter (dans la section commentaire)

Merci de partager si vous avez trouvez cet article utile!

 


Partagez votre amour pour ce petit pays!